750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 juillet 2013

Cabillaud à l'unilatéral et Meursault Charmes/fraises au romarin et tarte à la myrtille et Gevrey Chambertin.


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI


Le plat principal se compose d'un filet de cabillaud à l'unilatéral, sous un lit de petits légumes cuits dans un bouillon de romarin. Un léger nappage au romarin pour la présentation de l'assiette et pour parfumer le poisson, au moment de servir

 

 

 

IMGA8846

Une fois n'est pas coutume, le vin qui accompagne le dessert est un Bourgogne, mais les desserts sont à base de fruits rouges et les accords se sont extrêmement bien vécus.

Bourgogne : Bouchard Père et Fils : Meursault Charmes 2008

 

IMGA8933

 

IMGA8935

 

 

La robe, de teinte jaune clair est brillante, le nez ouvert et net évoque la pêche, les agrumes (citron et légère orange), les fleurs, avec des notes de noisettes et de légère vanille. La bouche est pure, d’une belle douceur tactile, sphérique et charnue dans son milieu rehaussé de fruits expressifs. Le vin se tend dans une finale allongée, fraîche, bien dessinée, fruitée, florale, et légèrement épicée, avec des notes salines. Noté potentielle 17/17,5, note plaisir 16.  A attendre en toute sérénité pour que l’élevage soit complètement fondu.

 

Bourgogne : Domaine Fourrier : Gevrey-Chambertin : Premier Cru Les Goulots (vieilles vignes) : 2003


IMGA8937IMGA8932

La robe est très soutenue de couleur fuchsia. L’olfaction est pure et intense, avec des arômes de cerises «  burlat » de framboises, d’épices douces, nuancées de notes florales (roses et pivoines) et de légère réglisse. L’attaque est charnue, les tannins fins au toucher soyeux se trament avec élégance dans un centre plein et dense, rehaussé de fruits délicieux. La finale est longue, avec des tannins un rien plus fermes dans le cœur du grain, pure, intense, d’une fraîcheur de bon aloi, complexe (fruits, épices douces, et notes réglissées). Noté 17,5, même note plaisir. Une maîtrise remarquable du millésime.

 


IMGA8934

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité