Repas avec les enfants... et les grands enfants : Remi Gresser, Kastelberg 2002, Grand Mayne 2001
Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Nos enfants ont entre 5 et 41 ans! Des appétits variables, des envies diverses, et une seule solution pour satisfaire tout le monde. Des plats simples, noix de Saint Jacques poêlées au beurre, parfumées à l'estragon, un rôti de boeuf et des pommes de terre aux champignons et lardons... quelques bons fromages et des Cup Cakes.
Les vins ont été excellents et se sont comportés en très bons compagnons.
Le Riesling a été dégusté à l’ouverture de la bouteille, le Saint Emilion a été épaulé deux heures avant la dégustation, une mise en carafe lui aurait été profitable.
Alsace : Rémi Gresser : Riesling Kastelberg 2002
La robe est légèrement dorée, le nez intense et avenant évoque le naphte, les mirabelles, les agrumes confits, les épices douces, et le miel léger. L’attaque est grasse, charnue, le milieu de bouche est plein, bien tenu par une acidité « mûre », rehaussé de fruits jaunes. La finale est très persistante, soutenue, bien en chair, fraîche, fruitée (fruits jaunes et agrumes) épicées, finement miellées, avec des notes salines franches. Noté 16,5, même note plaisir
Saint Emilion : Château Grand Mayne 2001
La robe est profonde, de couleur sanguine, l’olfaction est bien ouverte, avec des arômes de fruits noirs (cerises dominantes) de boite à épices, de léger zan, et un élevage presque totalement fondu ( notes de moka). L’attaque est élégante, les tannins sont mûrs enrobés par une chair bien formée, le centre est bien construit, avec un corps serré, agrémentés de fruits gourmands. La finale est très persistante, fraîche, avec des tannins un peu plus fermes, savoureuse ( fruits, épices douces, réglisse). Noté 16,5, note plaisir 16,5