Visite à Cadet Bon ( Grand Cru Classé) : situation et nature des sous-sols
Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Situation
Je suis reçu, chaleureusement, par le passionné directeur technique, de la propriété Antoine Mariaud.
La propriété a été acquise par Guy Richard et son épouse en 2001. Après un début d’activité comme vigneron éleveur dans le vignoble de Cognac à Montguyon, Guy Richard et son épouse se sont lancés dans l’épicerie ( une petite supérette à leur début), pour terminer par posséder trois supermarchés, en fin de carrière. A la retraite, Guy Richard décide de revenir à ses premières amours, et achète Cadet Bon une « belle endormie », qu’il va réveiller, avec le soutien de son conseiller Stéphane Derenoncourt, à partir de 2004.
Cadet Bon est une propriété de cinq hectares, dont la majeure partie, d’un seul tenant, est orientée au sud sur la pente qui regarde le village de Saint Emilion, depuis la butte ( calcaire à astéries) sur laquelle sont construits les bâtiments de Cadet Bon, (et de Cadet Piola, à une centaine de mètres). La dernière parcelle dite de Haut Cadet, acquise en 2003, n’est pas attenante au château, elle jouxte les vignobles de Cadet Piola et de Moulin du Cadet.
Le merlot (75%), et le Cabernet Franc (25%) participe à l’encépagement de la propriété, avec un objectif , à moyen terme, d’arriver à 70% de Merlot, et 30% de Cabernet franc
Nature des sols et des sous sols
La butte du Cadet est séparée du haut du bourg de Saint Emilion par une cuvette résultant de l’érosion du plateau calcaire.
Cette dépression a été comblée, en partie, par du matériel argileux à passées sableuses. L’épaisseur de ses sédiments n’est pas connu avec précision, elle est supposée pouvant atteindre par endroit une dizaine de mètres, voire plus. Le calcaire à astéries, réapparaît à mi-pente de la butte de Cadet Bon, recouvert par des sols peu épais (40 centimètres). Sur les argiles de la cuvette sont plantées des vignes de Merlot, le Cabernet franc et le Merlot sur les sous-sols calcaires. La parcelle de Haut Cadet, pratiquement plate, où le calcaire à astéries est affleurant, est encépagée en Merlot.
Certaines parcelles on été divisées en sous parcelles, car la maturité des baies n’était pas homogène, pour un même type de matériel végétal. Les observations des sols et des sous-sols ont montré des compositions plus complexes que celles évoquées précédemment, ce qui induisait ces différences de maturité, dont il fallait tenir compte pour choisir la bonne fenêtre, lors des vendanges.
A suivre...