Vendredis du vins # 50, et 50 centilitres
Accords mets et vins tout en 50!
... et oriental ou exotique pour convenir aux vendanges tardives d'Alsace.
L'entrée se compose de papillotes de Noix de Saint Jacques frites.
Le plat d'un agneau Tung-Po
puis, d'une tarte au citron meringuée.
Pour l'entrée :
Mettre dans un papier sulfurisé de 25 cm sur 2 (50 cm2) 50 grs de noix de saint Jacques préalablement marinées dans 50 cl de vin blanc, ciboulette et gros sel. Fermer les papillotes à l'aide de brochettes de bois. Placer les papillotes dans une friteuse.
Pour le plat :
Dans une cocotte, faire revenir 50 grs d'ail dans 50 ml d'huile. Ajouter 250 grs ( car 50 fois 50) de carottes, de céleri coupés en cube et 250 grs de poireau coupé de biais.
Ajouter l'agneau, avec 50 ml de sauce soja, 50 ml de vin blanc, 50 grs de sucre.
Cuire à feu vif 15 minutes.
Cesser la cuisson, mais maintenir dans la cocotte tant qu'il ya de la pression. Ouvrir le couvercle et remettre à ébullition avec quelques lamelles de gingembre et des pousses de bambou.
Je ne donne pas la recette de la tarte au citron meringuée : celle-ci se trouve sur divers sites internet.
Les accords ont forcément fonctionné. Les vendanges tardives s'accommodent très facilement de plats exotiques.
Alsace : Albert Mann Pinot Gris VT Altenbourg 2008
La robe offre une teinte or soutenu, le nez, net, pur et expressif évoque les épices orientales (safran dominant), le cumin, les pêches jaunes, les mirabelles, agrémentés de notes de fleurs de genets. L’attaque est moelleuse, presque grasse, le milieu de bouche est pleine dense et concentré, avec des fruits purs et intenses. Une juste acidité sous jacente donne de l’harmonie, et de l’équilibre à une longue finale, veloutée, complexe dans son expression aromatiques (superbes épices, fruits jaunes) ponctués de notes salines. Noté 18, même note plaisir.
Alsace : Albert Mann : Gewurztraminer VT : Altenbourg 2008
La robe, de couleur or clair est brillante, l’olfaction est pure et intense, avec des arômes de fruits de la passion, de mangue, de litchis, de roses, de boites à épices. La bouche est moelleuse, onctueuse dans son développement, bien en chair, riche, ample, avec une matière serrée et très pleine, rehaussé par des fruits gourmands. La finale est longue, pure, bien dessinée, très soutenue, légèrement acidulée, avec des fruits jaunes, et de belles épices orientales, qui prennent le dessus sur les notes variétales décelés à l’olfaction, avec des notes salines en ultime sensation. Noté 17,5, même note plaisir