Beau repas entre amis oenophiles : trois vins blancs pour les mises en bouche et les entrées.
Nous prenons toujours plaisir à provoquer les rencontres en amis partant du postulat simple que les amis des amis peuvent devenir des amis. La démonstration a été conclusive : la soirée a été des plus agréables. Rires, sérieux, réflexion, dérision, plaisirs d'être ensemble, et en toute simplicité ont animé notre table jusqu'aux premières heures du lendemain.
Les chaleurs estivales s'éclipsent au profit d'heures plus apaisantes, sur notre terrasse rendue très fraîche par la végétation luxuriante, presque "tropicale" pour reprendre le terme de Murielle, et la rivière qui borde les vignes alentour.
J'ai tenté quelques nouveautés parmi les plats, mais j'ai choisi aussi de les associer de mets que j'ai déjà cuisinés et que j'ai commentés ici ou là dans le blog.
(Muriel commente les vins bus)
Mises en bouche
Salade de fraises au persil glacé
Tartare de Langoustine à la vanille
Sucettes de foie gras au pavot
***
Noix de Saint Jacques, sur un tartare de coeurs d'artichaut poivrade et le sabayon à l'orange
***
Polenta à l'encre de seiche, tartare de bar et mousse de vitelotte
***
Pigeon en deux cuisson, chutney de figues et cèpes
***
Quelques fromages
***
Espuma d'amandes et melon à la fleur d'oranger
***
Macaron de chocolat épicé et crème glacée au foie gras
Quelques photos des mises en bouche
La première entrée
La deuxième entrée
Avec ces trois entrées, nous avons apprécié les vins blancs suivants que commente Daniel
Chablis : Dauvissat Les Vaillons 2005
La robe offre une teinte or assez soutenu, le nez élégant et d’une bonne intensité évoque le citron, la poire, agrémenté de notes d’épices douces, de fleur blanche, de miel, avec une pointe d’oxydation. L’attaque est pleine, charnue, avec un centre rond, fruitée, la fine acidité donne du pep, et une bonne fraîcheur à une finale persistante soulignée par des saveurs fruitées, épicées, avec des notes miellées, crayeuses et salines, ponctuée par de légers amers élégants.Noté 16, même note plaisir.
Alsace : Riesling : Rémy Gresser : Kastelberg 2002
La robe est dorée, l’olfaction est nette et intense, avec des arômes de naphte, de fruits exotiques, de mirabelles chaudes, et d’épices orientales. La bouche est ample, volumineuse, intense, presque grasse, avec de fruits mûrs avenants. La finale est longue, fraîche, savoureuse (fruits, épices, notes florales), avec des notes fumées en ultime sensation.Noté 16,5, note plaisir 17
Vouvray : Huet : Le Mont sec 2005
La robe, de teinte or clair, est limpide, le nez est séduisant et très expressif, avec des parfums de tilleul, de verveine, de fruits jaunes, de poires, avec des notes fumées. La bouche est précise, avec une matière mûre, pleine et bien en chair, dans une construction longiligne, agrémentée de fruits purs, une belle acidité gustative « mûre », donne de l’équilibre , de la fraîcheur, de l’harmonie à une finale longue, très parfumée, fruitée, florale, finement épicée et miellée, saline et crayeuse. Noté 17, même note plaisir