Repas chez Emile (2) pigeon et... fromages, avant le dessert.
Deux vins rouges sont offerts à l'aveugle, pour accompagner le plat principal et les fromages.
Le plat se compose d'un demi pigeon rôti à la truffe accompagné de sa garniture de petis légumes parfumés au beurre de truffe également. C'est un mets absolument remarquable et savoureux : le choix des légumes a permis que soit préservée toute la saveur de la viande et que le vin en bouche ne soit nullement contrarié par de quelconques notes végétales.
Les mêmes vins ont accompagné le plateau de fromages : particulièrement variés mais dirigés sur des sélections qui se marient excellemment avec des rouges : tomme d'auvergne et saint nectaire en particulier.
Les vins étaient onctueux et lisses, les tannins étant d'un soyeux très appréciables pour être dégustés à table. Les arômes étaient persistants, dans des finales longues et rémanentes. Difficile de dire quel était celui qui s'accordait le mieux.
La découverte des bouteilles a révélé de belles suprises, notamment le Château Meyney 1995!
Saint Julien : Gruaud Larose 1995
La robe est très soutenue, de couleur rubis à pourpre, à peine évoluée. Le nez est intense et net, avec des arômes de cassis mûr, de truffe, de violettes nuancés de notes épicés et de résine. La bouche est longiligne, avec des tannins fins bien enrobés qui conservent un toucher velouté tout au long de la dégustation, le centre bien construit et finement texturé est mis en valeur par des fruits mûrs et expressifs. La finale est allongée, fraîche, très veloutée, charnue, savoureuse (fruits, épices et truffes). Noté 17, note plaisir 17,5.
Saint Estèphe : Meyney 1995
La robe est profonde, de couleur sanguine à rubis, l’olfaction, nette et avenante, évoque le sureau, et le cassis écrasé, le tabac brun, les épices variés, avec des notes de réglisse. L’attaque est caractérisée par des tannins veloutés à soyeux, le vin se développe, bien en chair, avec une bonne puissance, et la même élégance tactile, agrémenté de fruits expressifs et gourmands. La finale est très persistante, fraîche, riche, avec des tannins un peu plus fermes qui donnent de l’énergie au vin souligné par des fruits expressifs, des saveurs d’épices, de réglisse, et de tabac. Noté 17, même note plaisir17, avec encore un potentiel de garde de quelques années.
Nous avons apprécié pour le dessert un café gourmand!, qui s'est révélé être effectivement une belle gourmandise de saveurs diverses empruntant aux fruits, au chocolat et aux crèmes diverses.
Un repas donc somptueux.