Blanc manger à la verveine et Guiraud 1989.
Exceptionnellement, j'ai souhaité mettre en image la recette du blanc manger à l'amande et à la verveine.
Ce dessert, qui peut s'accompagner d'uns sauce au chocolat blanc, fait l'unanimité. Il est très simple à réaliser et demande peu de temps. Beaucoup d'atouts, donc, pour ce dessert.
Il a été accompagné d'un Guiraud 1989, riche, onctueux, plein, d'une grande douceur et d'une expressivité intéressante des fruits rôtis, secs.
L'orange fraîche, pulpeuse, domine sur la palette aromatique et apporte une fraîcheur raffinée et tendre en bouche. C'est un Sauternes remarquable.
Sauternes : Château Guiraud 1989
La robe est ambrée, avec des larmes bien dessinées au bord du verre, le nez, intense et net évoque l’abricot, l’orange, la cire, les dattes, les figues, le safran, avec des notes de raisin de Corinthe. La bouche est puissante, moelleuse, en attaque, volumineuse et ample dans un centre, rehaussés de fruits rôtis intenses. La finale est longue, riche, onctueuse, complexe, avec des saveurs d’abricot, d’épices orientales, de dattes, de figues, et d’oranges ( peau et pulpe) qui donnent de légères notes amères contribuant à l’équilibre du vin. Noté 17,5, même note plaisir
Le lait d'amande est l'ingrédient principal de ce dessert. Il suffit de lui ajouter de l'essence d'amande amère, du sucre en poudre, de l'amande en poudre et de l'agar-agar. Porter le tout à ébullition.
L'agar-agar se gélifie au refroidissement.
Le lait parfumé à la verveine est plus délectable encore.