Une histoire de fromages... (2)
Les rapprochements attendus d’un esprit terroiriste en valent la peine… : il s'agit d'associer à un produit local les vins produits dans une localité proche. En d'autres termes partageant la même AOC.
1- Petit tour en Normandie :
Avec un camembert affiné au calvados, j’associe la force astringente du Sydre de Bordelet. Retour en force de l’expression terrienne d’une pomme aux tendres amertumes pour pincer un affinage qui laisse lui aussi de subtiles traces de pommes et d’amandes…
Apprécié également un camembert du Cotentin, imprégné d’un goût de pré-salé, floral et fruité, un peu envahissant mais redressé par le cidre brut du Fouesnant de François Séhédic.
Evidemment, le pommeau de Normandie convient fort bien... également. Plus doux que le Calvados, plus fruité, plus en résonnance donc.
L’appariement proposé est bien évidemment le chèvre et le vin de Sancerre.
J’ai conclu pour La Moussière de Mellot 2005 en accompagnement d’un fromage de brebis. Le nez décline des variantes aigrelettes de citron, s’investit des notes florales d’acacia, de chèvrefeuille, plus globalement de fleurs blanches et dresse un fumé agréable au final. La bouche, d’une acidité correcte, se voit contrebalancée par un gras suffisamment enrobant, mais qui semble raccourcir la finale, lui accordant peu de tension. Les agrumes et en particulier la pelure d’orange viennent taire le goût vert de la mâche. La douceur du fromage de brebis accepte la fraîcheur de l’agrume et y associe ses propres saveurs herbacées.
3- L’Alsace propose l’assortiment du munster et du Gewurztraminer.
A lire ICI....