750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 février 2010

Philippe Alliet, Chinon (4)

Il n'y a pas que les grands millésimes solaires pour produire des vins d'anthologie.

Les vins à mûrissement lent, avec un cycle végétatif parfaitement adapté, sont remarquables d'équilibre, de fraîcheur tout en conservant une qualité tannique parfaitement maîtrisée.

Il en est ainsi du millésime 2008 dans la Vallée de la Loire quand les rendements ont été maîtrisés, avec une grande pureté des cabernets francs qui n'a rien à renier aux grands vins bordelais à dominante du même cépage.

Tradition 2008, en cuve sur sous-sol de graviers.

La robe de couleur violine est assez soutenue. le nez est net, avec des aôrmes de fraise et de cerise à chair rouge. Beaucoup de fraîcheur dans une bouche eassez souple, et une structure tannique un peu lâche. Les fruits sont mûrs et plutôt croquants. La finale de longueur normale est fruitée et déliée. Note 14.

Vieilles Vignes 2008

La robe de teinte violine est soutenue. Le nez évoque des arômes purs et mûrs de fraise des bois, de cerise, de fleurs coupées et de notes de framboise. Le vin est structuré en bouche avec une élégance, du grain et une fermété bien tempérée de la trame tannique, de très beaux fruits salivants et mûrs.

La construction est longiligne mais pleine. Dans un centre très bien tenu. Le vin s'allonge, étiré, frais, élégant aux fruits mûrs et généreux avec des notes florales en ultime sensation. Noté 16.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité