750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 octobre 2007

Une paire rhodanienne

Lors de la dernière dégustation des DAB, notre ami Laurent avait apporté un vin rouge du Rhône Nord, qui ne m’a pas semblé avoir attiré l’attention des dégustateurs, et pourtant les vins dégustés pendant le dîner n’avaient rien d’époustouflant, au point de ne pas parler de ce vin.

En fouillant dans mes notes assez nombreuses et qui, hélas, ne sont pas toutes mises sur ce Blog, faute de temps libre suffisant, j’ai réussi à l’exhumer. J’ y ajoute le commentaire d’un vin blanc que j’avais fort bien goûté, après la mise, et qu’il faudra, maintenant attendre un peu.

Saint Joseph  Pierre Gonon  Les Oliviers  (blanc)   2004

La robe est jaune assez claire ,avec des reflets de couleur tilleul, le nez est fin et sur la retenue, mais l’élevage est actuellement un peu trop en avant ( vanille ), en second plan de belles saveurs de pêches, de fleurs de genets, de verveine, et de notes d’agrumes apparaissent, la bouche est grasse ,avec des saveurs fruitées assez puissantes, le milieu de bouche est assez imposant avec une fine acidité  qui évite tout opulence excessive, la finale est persistante, assez concentré , avec des flaveurs de fruits bien mûrs et d’anis, des notes un peu amères et salines en ultime sensation . Dommage que ces saveurs de vanille soient présentes tout au long de la dégustation. Je vais oublier quelques temps le reste de mes bouteilles, en espérant que l’élevage se fonde  Noté 15 ( sur cette dégustation )

Delas  Crozes Hermitage  Le Clos   2003

La robe, d’une profondeur moyenne, délivre des teintes pourpres à rubis, le nez est intense, net , et  bien dessiné, avec des parfums de cassis , violettes , olives, garrigue, et laurier, l’attaque est ronde, avec une palette aromatique, de fruits très mûrs, mais pas cuits, c’est charnu, avec des tannins bien enrobés, fins , au toucher velouté , le milieu est finement structuré , assez séveux, beaucoup d’élégance dans une finale, distinguée, d’une bonne tenue , intense dans ses parfums, sans sensation d’alcool, et bien équilibrée dans un millésime excessivement solaire  Noté 16

Publicité
Commentaires
L
Une sorte de "mauvaise résonnace" entre le nez et la bouche.<br /> Harmonie en berne<br /> Longueur moyenne<br /> <br /> De mon côté, je suis surpris du commentaire de Laurent Saura : comment un tel vin, dans une série de rouges décevante, a-t-il pu passer incognito (à part pour moi) ?
Répondre
D
Laurent,<br /> <br /> Sur ce vin nous ne sommes pas tout à fait en phase, mais c'est aussi cela le charme de la dégustation!!! Je ne te suis pas sur les sensations (végétales? maturité incomplète ?) que tu as trouvées, je parle de l'échantillon bu ensemble<br /> <br /> Daniel
Répondre
L
Pas autant emballé que vous ...<br /> <br /> Delas Crozes-Hermitage Le Clos 2003 : 14/20 - 22/9/07 <br /> Notes de syrah du Rhône particulièrement mûre, lorgnant vers châteauneuf : écorce d'orange, marc, cerise, violette, olive noire. Matière expressive, relativement fraîche, mais je trouve sa finale trop étroite (un peu comme si la maturité n'était pas complètement irréprochable).<br /> Rappel<br /> Crozes-Hermitage Delas le Clos 2003 : 14/20 - 27/5/07 <br /> Nez typé : suie, olive, cassis, poivre, réglisse ... on est bien en Rhône Nord. La bouche, un peu raide, semble dépréciée par de la verdeur et des tannins de qualité quelconque (vu le millésime, l'oenologue qui déguste en face de moi évoque un manque de maturité phénolique).<br /> <br /> Delas Hermitage Marquise de la Tourette 2003 : 15,5/20 - 25/8/07 <br /> Bouche extrêmement mûre (à la limite du baroque). Le panel aromatique implique de l'olive, du laurier, du marc, de la groseille, de la cerise confite, de la fumée. Charge alcoolique conséquente pour un vin que l'on a envie de situer à Châteauneuf (les Vougeot 2003 descendant eux généralement vers le Rhône Nord).
Répondre
S
Salut Daniel et Laurent,<br /> <br /> De notre côté de la table, ce Croze de Delas a fait forte impression. Je lui ai donné comme toi la note de 16.<br /> <br /> @micalement.<br /> <br /> Stéphane.
Répondre
L
C'est vrai Daniel,ce vin est passé un peu incognito,mais il faut replacer sa dégustation dans son contexte,joyeux et festif.Je connais bien ce vin.je voulais le faire découvrir.Ses aromes merveilleux de cassis et de violette font penser à un vin de Cote-rotie.C'est l'un des plus beaux Crozes dégusté à ce jour,avec La Guiraude de Graillot.<br /> Pour Les Oliviers 2004 que j'ai dégusté trois fois maintenant,je n'avais pas eu cette sensation d'élevage marqué.Pour les bouteilles qu'il te reste,sois patient,je suis sur que son potentiel de vieillissement est trés bon.<br /> <br /> A plus pour d'autres belles rencontres!<br /> <br /> Laurent Saura
Répondre
Publicité
Archives
Publicité