Retour vers la Rive Droite
Le dimanche 13 Mai, quelques châteaux de la Rive Droite, avaient ouvert leurs portes, dans le cadre du « week-end des Grands Amateurs « dont la remarquable dégustation avait eu lieu la veille, autour du millésime 2004, et d’un vin d’un autre millésime de la propriété adhérente à l'Union des Grands Crus. Deux Premiers Grands Crus Classés de Saint Emilion(enfin presque) sont ici commentés.
Troplong Mondot 2002
La robe de profondeur moyenne, est encore juvénile, avec un liseré de couleur violine près du disque, le nez est précis et fin avec des parfums de fruits variés ( cerises et mûres ), accompagnés d’arômes assez purs de violettes, de douces épices, et des notes de café , la bouche est droite, avec des tannins bien maîtrisés, assez veloutés dans leur globalité, mais qui se raffermissent un peu, dans un milieu de bouche, en léger relief, les fruits sont frais et croquants, et l ‘acidité du millésime étire la finale, d’une bonne persistance, assez savoureuse et minérale (craie) : Noté 16
Canon 2002
La robe est assez peu profonde, avec des reflets de couleur rubis, le nez assez discret, mais sans défaut, évoque des parfums de cerises fraîches et de violettes, la bouche est assez tendre, même souple, les tannins sont un peu fermes (surtout) à partir du milieu de bouche, l’acidité est assez prenante, notamment dans une finale, avec des saveurs de fruits rouges frais (maturité à minima), sans grand charme actuellement. Un bel exercice de Jansénisme, dans un millésime ingrat. Un petit 15.