Des Vins Italiens (2)
J’appréhendais, un peu, la dégustation des vins blancs, dont un était originaire de Sicile. Ma crainte concernait, surtout, le risque de sensations alcooleuses, notamment en finale. En fin de compte les acidités gustatives se sont révélées suffisantes, même si elles n’étaient pas aussi vives que celles des vins blancs septentrionaux français. J’ai tout de même l’impression (sur ces vins commentés) que l’obtention d’une fraîcheur correcte se fait au détriment d’un milieu de bouche bien construit.
Maculan 2005 : Breganze di Breganze (Blanc)
La robe, de couleur jaune citron est brillante, le nez est net et avenant : amande écrasée, pêche (fruit et peau), anis et poire, l’entrée en bouche laisse apparaître une sensation de fraîcheur, et une acidité de bon aloi, le milieu de bouche est un peu faible dans sa structure, malgré la présence de saveurs mentholées et de fruits blancs agréables, la finale est un peu courte, même un peu tombante, et les fruits manquent d’éclat : un petit ***
Calatrasi Terra di Ginesta Sicile Cattaratto 2005
La robe a une teinte jaune citron, avec des reflets verts pales, le nez est fin, d’une intensité convenable, avec des arômes de citron, de poires, de brugnons, le tout un peu vanillé, l’entrée en bouche est assez pleine, et juteuse, les saveurs fruitée assez intenses, le milieu manque un peu d’élan et d’amplitude, mais sans creux, la finale, assez bien dessinée, d’une persistance convenable, est fraîche ( acidité présente), avec des flaveurs mentholées d’amande et d’anis, et quelques notes d’élevage. ***(*)