Des Vins Italiens (1)
Un des mes amis m’a fait part de la possibilité d’acquérir, chez un caviste spécialisé, quelques vins italiens à des prix raisonnables. Cette sélection étant faite, je vous commente quelques bouteilles. Nous commencerons, cette série avec deux vins rouges du millésime 2003. Je ne connais pas, en détails, les conditions météorologiques, qui ont contribué à l’élaboration du millésime 2003 en Italie, mais ce qui est remarquable, c’est l’équilibre de ces vins, avec des titres alcooliques raisonnables ( 13,5 ° ).
Di Majo Norante : Contado 2003 : Aglianico
La robe est foncée, presque saturée au cœur du verre, avec un fin liseré violine sur les bords du disque, , le nez est intense et assez envoûtant, avec ses parfums variés de myrtilles, pruneaux, eucalyptus, encre, boites à épices , et zan, la bouche est grasse, riche , avec de nombreux tannins mais superbement enrobés, le milieu est puissant, complexe dans les saveurs, ample, d’un beau volume , la finale est longue, épicée, intense avec une acidité suffisante pour équilibrer ce vin riche en goût , un vrai plaisir ****(*)
Rivera : Castel del Monte : IL Falcone Riserva 2003
La robe est noir au cœur du verre, quasiment opaque, un fin liseré pourpre à violine limite le bord du disque, le nez est assez intense et opulent, mais sans perception excessive d’alcool : pruneaux, myrtilles,suie ,goudron, et notes de chêne grillé, la bouche est riche, avec une structure tannique imposante , plus fougueuse que rustique, mais sans aucune astringence et un toucher, somme toute assez velouté , le milieu de bouche est dense, profond un peu sauvage, avec de très belles saveurs fruitées pures (cerises, prunes, myrtilles ), la finale est persistante , pleine de vie, avec une acidité sous-jacente qui dynamise une matière savoureuse et grasse . Un excellent ****