Premières impressions sur le millésime 2006 à Bordeaux (3)
La Rive Droite
C’est encore un fois, la Rive
C’est sûrement en Rive droite, et à Pomerol que nous allons trouver les vins les mieux réussis (les vins des propriétés Moueix sont toujours vendangés en premier, et ils l’ont été avant les très gros orages), les autres propriétés ont vendangé juste après les fortes pluies du 15 au 17 Septembre, et ont évité la dilution et la pourriture grise. Fronsac qui été un peu moins touché par la pluie, est réussi chez les meilleurs.
Les Côtes de Castillon qui ont reçu, les précipitations parmi les plus importantes ont souffert, un tri draconien a été nécessaire, chez les meilleurs, pour arriver à une certaine qualité.
Saint-Emilion est comme à son habitude un vaste fourre tout, mais la dilution est moins marquée sur les Côtes et les plateaux calcaires.
A ces aléas naturels, se sont ajoutés les choix de vinifications : extraction douces et cuvaisons longues en respectant le chapeau de marc, ou extractions fortes, à hautes températures de fermentation, dans le but de prendre rapidement de la couleur et des tannins, ce qui, bien évidemment offrira des profils de vins différents.
Pour terminer, on peut se demander si les propriétés qui ont l’habitude de proposer des vins riches, puissants, et concentrés, n’ont pas eu la tentation d’utiliser l’osmoseur pour concentrer des jus, au départ un peu dilués.
Les dégustations réalisées, avant les fermentations malolactiques, ou après, laissent apparaître des expressions aromatiques pas très intenses et des milieux manquant un peu de relief, l’élevage en dira plus.
Les dégustations « primeurs » seront, à mon avis intéressantes, contrairement à ce qu’en pense certains.