750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
18 février 2006

Des vins de la Rive Droite 2003 à l'aveugle

LA RIVE DROITE

: Millésime  2003

Cette très belle dégustation s’est donc déroulée au château de Roques dans l’établissement de notre ami Joseph qui nous  a merveilleusement accueilli, et a mis à notre disposition, une salle, tout à fait adaptée, pour que l’on puisse déguster dans les meilleures conditions.

Nous remercions chaleureusement  Jean-Luc Thunevin, Stéphane Derenoncourt , Monsieur et Madame Rolland, Monsieur Rétif (Grand Vins Français ),et Monsieur Castéja, pour les bouteilles qu’ils nous ont offertes

Les vins ont été dégustés, après une mise en  carafe d’une durée de 2 heures et demi à 4 heures  dans des verres Spiegelau «  vino  grande« ; ils ont été servis à une température de 17 à 18 degrés.

Les commentaires sont les miens, mais comme j’ai mis en place la dégustation, mes notes n’ont pas été prises en compte. Je ne partage pas toujours l’avis des mes compagnons de dégustation, je le dirai, mais mon avis ne vaudra qu’en tant que tel, pas plus. De plus je n’étais pas comme eux en » aveugle total ».

La première note, après le nom du vin est la moyenne issue du traitement des données fait par  Bertrand Le Guern, entre parenthèses, sont indiquées la plus petite et la meilleure note brute

Je rappelle que ces notes sont celles d’amateurs, pour certains jeunes dégustateurs, et qu’elles ne représentent qu’une évaluation à un temps t.

VIN n° 1

La robe est pourpre ,de profondeur moyenne,brillante, nez assez agréable de fruits rouges un peu épicés, la bouche laisse apparaître des tannins un peu fermes,le milieu manque un peu d’ampleur, la finale de longueur moyenne est très légèrement astringente, avec néanmoins du fruit.

Les Gravières (Denis Barraud) : 14   (10-15,5)

VIN n° 2

La robe est pourpre assez profonde, le nez de chêne finement grillé, laisse place à l’aération à de jolis fruits rouges mûrs très élégants, la bouche est fraîche, avec des tannins bien enrobés, le milieu a du goût, assez séveux, mais de demi-corps, la finale d’une persistance convenable conserve des fruits frais et une touche minérale, sans sécheresse

Bergat : 14,4  (13 à 17)

VIN n° 3

La robe est pourpre à grenat d’une belle profondeur, le nez est net avec des parfums grillés et  toastés qui prennent un peu le dessus sur des arômes de cerises et de prunes, le vin entre assez soyeux en bouche, et le reste ensuite, avec un milieu dans lequel les fruits ne manquent pas, mais sans trop de gras, la finale d’une longueur convenable est un peu astringente mais fruitée et épicée   

Quinault l’Enclos : 14   (11 à 15)

VIN n ° 4

La robe est pourpre à sanguine, moyennement soutenue, le nez est un peu mentholé avec des arômes de petites griottes en entrée les tannins sont assez enrobées, mais le vin se rigidifie un peu ensuite, le milieu est austère, mais avec du fruit, la finale d’une longueur convenable est un peu épicée avec une sensation de violettes

Coucy : 12,3  (9-16) un vin qui n’a pas laissé les dégustateur indifférents

VIN n °  5

La robe est sanguine, profonde, le nez est riche, intense avec des parfums de café un peu toasté, et une belle palette de fruits noirs variés, la bouche est veloutée en entrée, c’est riche et plein en milieu de bouche, avec du goût, le finale est longue épicée et réglissée, un peu minérale, sans sécheresse, certes boisé mais très élégamment.

Fontenil : 15,9  (13 à 18)

VIN  n °  6

Le nez est animal, la bouche, sans éclat et un peu pharmaceutique, la bouteille est défectueuse.

Canon

La Gaffelière

: non noté

VIN  n ° 7

Belle robe assez foncée au cœur du verre, sanguine sur les bords du disque, le nez est net et crémeux : framboise et mûre, avec de fines épices douces et un peu de café; la bouche est veloutée en entrée, avec beaucoup de fruits, de chair, c’est plein, dense, très tramé et d’un bon volume, le fin finit long avec des superbes fruits, de l’intensité et un élevage en retrait

D’Aiguilhe : 16   (14-17)

VIN  n ° 8

La robe est sanguine, très foncée au cœur du verre, le nez est marqué par des arômes de chêne grillé et toasté qui dominent des fruits noirs épicés, la bouche est ronde suave pleine large, mais les fruits ne dominent pas, la finale est longue un peu épaisse, épicée, réglissée, avec un élevage appuyé, un soupçon d’astringence qui devrait s’estomper. Un vin jugé un peu sévèrement par les dégustateurs.

Reignac : 13,7  (12 – 16)

VIN  n °  9

La robe est pourpre, de profondeur moyenne, le nez est net, pur : petits fruits rouges (dont la framboise) mûrs, avec des arômes de café ; l’entrée en bouche est fraîche, avec un toucher quasiment soyeux, c’est très pulpeux, plein de fruits en milieu ; le vin finit long, sans astringence, suave et toujours fruité

Clos Puy Arnaud : 15,4   (14-18)

VIN  n  °  10

La robe est grenat à pourpre de profondeur moyenne, le nez est élégant et frais ; derrière des parfums grillés et un rien toasté se libèrent des effluves de fruits rouges très frais, le vin entre en bouche avec des tannins parfaitement enrobés, c’est plein et d’un bon volume en milieu, avec du goût, la finale est d’une bonne longueur, fruité épicée élégante, un peu boisé (encore un peu dominant). Un vin mal perçu.

Trottevieille :   14,6   (11- 19,5)

VIN  n °  11

La robe, de couleur sanguine est profonde, le nez est fin et net, avec des parfums de framboise dominants des notes épicée et de café un peu vanillé la bouche est ronde, avec un toucher tannique velouté, savoureux et charnu, et large en milieu ; la belle finale, longue  est un peu minérale avec une juste association des fruits et des saveurs issues de l’élevage, sans astringence.

Haut-Mazeris : 15,4  (13 à 18).

VIN    12

Le nez manque de netteté, la bouche est terne : la bouteille est défectueuse.

Clos de l’Oratoire : non noté.

VIN  n °  13

La robe, de couleur sanguine à violine, est profonde, un peu opaque ; le nez est complexe, et d’une bonne intensité : mûre, cassis et petites baies rouges, épices et café, la bouche est onctueuse, grasse, avec beaucoup de puissance et de goût au milieu, c’est large ; la finale est longue, sans aspérité, avec de jolis contrastes entre les fruits et les saveurs de réglisse  et d’épices, le vin finit un peu astringent.

La Maurianne

  16,2  (11-18)

VIN  n °  14

Le nez est liégeux, la bouche aussi.

Le Bon Pasteur : non noté

VIN  n  °  15

La robe, de couleur pourpre est assez soutenue, le nez est net : arômes grillés, fruits rouges très mûrs (petite cerise à l’eau de vie), la bouche est suave, en entrée, avec des tannins assez civilisés, le milieu n’est pas creux, mais manque de relief, la finale de longueur moyenne marquée par la réglisse est un peu astringente.

Clos Saint Martin   : 13,8  (13,5 à 15)

VIN  N °  16

La robe est pourpre à sanguine, d’une belle profondeur, le nez est fin et discret , avec après aération des arômes de café  un peu grillé, de jolies petites baies rouges d’une bonne maturité, et de fines épices douces , l’entrée en bouche est veloutée ( presque soyeuse)le tannins sont fins et serrés , et donnent une belle sensation d’élégance et de puissance contenue ,en milieu de bouche (avec de beaux fruits ), la très longue finale caressante et savoureuse, est gourmande, avec une intensité aérienne et de belles notes de réglisses et de violettes.

Mes coéquipiers sont passé à côté de ce vin (sauf Stef 24) qui n’a rien à voir avec la puissance des millésimes antérieurs (je l’aurai noté  17)

Valandraud   : 15,1  (13- 17,5)

VIN  N ° 17

Le vin est bouchonné

Domaine de l’Eglise : non noté

VIN  n °  18

La robe est presque noire ,un peu turbide ,avec des reflets violine sur les bords du disque ; le nez , d’une bonne intensité ,laisse entrevoir des parfums de chocolat, de café , de fruits noirs, et des notes grillées. L’attaque offre des tannins assez enrobés, qui vont se raffermir au fur et à mesure de la dégustation, c’est riche et concentré, en milieu de bouche, mais un peu massif, avec des fruits en retrait, la finale d’une bonne longueur, est marquée par l’élevage, elle manque un peu de fraîcheur avec une pointe d’astringence.

Lynsolence (Denis Barraud)   :   12,8   (9-15)

VIN  n °  19

La robe est pourpre, assez soutenue, le nez est, net assez expressif, et subtil : joli panier de fruits variés, frais et mûrs accompagnés d’une pointe de  cannelle ; l’entrée en bouche est soyeuse, gourmande, une matière finement serrée donne une sensation de force contenue, ample et pleine de fruits en milieu de bouche, la très longue finale est fraîche, fondante, extrêmement savoureuse, un peu minérale (craie), avec un élevage très en retrait. Un vin mal perçu par mes collègues sauf Christian et Emile.

Pavie-Macquin : 15,8   (13- 18,5) 

VIN n °  20

Encore une bouteille bouchonnée.

Beauséjour –Bécot : non noté

VIN  N ° 21

La robe de couleur grenat est moyennement soutenue ,le nez est sans défaut : cerises, prunes, avec des notes ferrugineuses, la bouche est assez ferme , avec quelques saveurs animales, et du fruit, ça manque un peu de gras , et la finale est marquée par des tannins fermes . Un vin un peu décalé dans cette série.

Patarabet   : 12,7    (10-15).

VIN  n °  22

La robe est profonde , le liseré au bord du disque est de couleur violine, le nez est riche et intense : fruits frais à parfaite maturité ( framboise et mûres) associés à des fines notes de café et d’épices douces, le vin entre en bouche avec des tannins très veloutés, mais la trame est serrée, avec une belle charpente,le milieu est gras , avec un fruité très pur c’est ample et volumineux , et frais ,la longue finale s’étire, intense , pleine de goût, et parfaitement équilibrée

Domaine de l’A : 16,8  (15,5-18).

VIN  N °  23

Ce vin a déjà été présenté, il fait l’objet d’une seconde dégustation pour voir  si les dégustateurs ne dérivaient pas trop. Pour moi les sensations ne sont guère différentes, mais avec une matière plus fondue, plus séduisante (temps de carafage plus long). Ce que les dégustateurs ont, semble-t-il, ressenti, puisque la note est meilleure.

Bergat : 15,2  (13-17,5).

VIN  N ° 24

La robe ,de couleur pourpre est assez soutenue, le nez est net fin et subtil,* : panier de fruits mûrs variés accompagné d’une pointe de cannelle en bouche le vin a un toucher extrêmement soyeux, avec des tannins parfaitement ciselés, le milieu est charnu ,délicatement dense , éclatant de fruits la finale s’étire longuement avec une palette de saveurs complexes( fruits ,fleurs et épices ) qui donne beaucoup de pureté ,d’intensité , et de fraîcheur au vin : un équilibre magistral .

Rol  Valentin   : 16,8   (14,5- 18,5)

VIN  N °  24

La robe est foncée ,sanguine sur les bords du verre, le nez est expressif et crémeux : mélange de parfums floraux ( violettes ) et fruités ( cerises noires )accompagnés de notes de café et d’épices variées, le vin a un beau toucher ,velouté ,dès l’attaque,i l se prolonge avec un milieu juteux et charnu ,riche et d’un bon volume , la finale est longue , bien dessinée , sans aucune sécheresse, avec des fruits avec des fruits bien mûrs et des notes réglissées et un peu épicée. Ce vin a été un peu sous évalué dans cette dégustation.

Fleur Cardinale   15,7   (12-17).      

Cette dégustation a été très didactique. Contrairement à la dégustation LPV Mondovino ( les cépages bordelais ) ,les styles sont bien définis ,ce qui ne veut pas dire des vins identiques chez tous les consultants ,même si des lignes directrices demeurent (  Reignac et Fontenil ne sont pas des clones!!!). Valandraud a acquis une élégance qu’il n a pas toujours eue dans ces premières années, est-ce une nouvelle orientation ?

Je crois que certains  dégustateurs du groupe commencent à appréhender ces différents styles, même si le rythme et le nombre des vins dégustés sont encore un peu soutenu

Je ne serai pas étonné que les huit premiers classés (plus Valandraud) sortent dans un classement un peu différent si l’on refaisait la même dégustation dans huit jours

Sur ce que nous avons goûté, dire que les vins de la rive droite sont des vins «  technos «  qui se ressemblent tous , comme on peut l’entendre parfois me parait une idée reçue et peu fondée ,( comme tant d’autres).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité