750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 juillet 2024

Lilian Ladouys 2021 et Pommard En Chiveau 2015 de Buisson-Charles

Pour accompagner un sauté de veau, nous avons choisi un vin rouge de la côte de Beaune, le Pommard en Chiveau 2015 du Domaine Buisson-Charles dégusté dans les conditions habituelles (voir ci dessous). Le vin est très conforme à nos attentes découlant des dégustations précédentes. Il est très abordable dès la première fois ; dense, complet, aromatique , long et frais, seule la finale est un peu ferme. Le lendemain il est bien en place, avec plus de velouté dans la finale. Rien ne presse pour boire ce vin à son meilleur niveau.

Avec diverses grillades (dont du porc noir) j'ai souhaité ouvrir une bouteille de Lilian Ladouys 2021 (Saint Estèphe) pour apprécier la façon dont la propriété avait géré ce difficile millésime 2021. Dès la première dégustation les sensations sont positives , le vin est frais fruité, dans une construction certes longiforme, mais sans acidité vive. 24 heures plus tard, la texture est un peu plus veloutée.


 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.

Domaine Buisson-Charles : Pommard en Chiveau 2015

La robe est peu soutenue à assez soutenue de couleur burlat sans signe d'évolution. Le nez expressif évoque les petites baies rouges (dont la cerise) , les fines épices, avec des notes de fleurs roses et de fruits noirs. L'attaque est veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense , plein et fruité. La finale est allongée, fraîche, d'une élégante autorité sous une texture veloutée et très aromatique. Noté 16,5 (93/100).


 

Saint Estèphe : Lilian Ladouys 2021

La robe est assez profonde, violine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de cassis, avec des notes de fleurs mauves et une pointe d'épices. La bouche est souple, assez charnue, veloutée, longiforme et fruitée. La finale dans la continuité est étirée par une nette fraîcheur (sans excès) assez veloutée, fruitée, et légèrement florale. Noté 15,5 (91/100)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité