27 septembre 2011
Le Chili, l'Argentine, le Liban, la Syrie...en dégustation

08 juillet 2011
Un grand d'Espagne sur notre table...

02 juin 2010
Des vins "bios" espagnols (4)

01 juin 2010
Des vins "bios" espagnols (3)

31 mai 2010
Des vins "bios" espagnols (2)

28 mai 2010
Des vins "bios" espagnols (1)

06 novembre 2009
Deux vins suisses : 100% Syrah
J’avais dégusté, il y a quelques mois, la syrah "vieilles vignes" de Gilbert Devayes, qui avait certes les qualités d’un bon vin, mais qui semblait posséder une trame tannique un peu trop ferme pour rivaliser avec les meilleures syrahs rhodaniennes. Quelques mois plus tard, le vin se présente mieux, avec davantage de fondu et d’élégance dans la structure tannique, ce qu’une troisième dégustation devra confirmer.
J’ai souhaité faire découvrir, à Isabelle, la syrah « vieilles vignes » de Simon Maye, qui me plait ... [Lire la suite]
26 octobre 2009
Deux vins des Amériques
Le Clos de Los Siete n’est plus à présenter, il réunit sous la houlette de Michel Rolland, six autres propriétaires français qui ont décidé, ensemble, de produire au pied de la Cordillère des Andes, un vin à la fois régulier et performant en qualité, avec une dominante du cépage Malbec, si prisé, et si remarquablement adapté aux meilleurs terroirs argentins. Ce vin a été dégusté « bouteille découverte » lors d’une foire aux vins, fin Novembre.
Le Cain Five a été goûté à l’aveugle, j’ai trouvé le cépage dominant et son... [Lire la suite]
20 mars 2008
Dégustation à l' aveugle au Club Quinté Sens (fin)
La dégustation se termine par une paire de flacons remarquables ; que seul un spécialiste des vins de ce pays a su placer avec précision, nous avons été quelques dégustateurs à mettre le second vin, à l’acidité impeccable et à la minéralité affirmée sur la colline de l’Hermitage, c’est dire si ce vin est doté d’un équilibre magistral, malgré sa richesse et la grande pureté des saveurs (fruitées notamment).
Une dégustation passionnante et très instructive, avec un comportement remarquable des vin australiens.
... [Lire la suite]
17 mars 2008
Dégustation à l'aveugle au Club Quinté Sens (2)
La deuxième série, n’offre pas au(x) dégustateur(s) des changements caractéristiques et significatifs dans le style des vins. Un peu plus de fraîcheur, dans le premier vin servi, aurait été, après découverte de son identité, imaginable. La deuxième bouteille de cette série est une réussite, c’est un vin complet, à tous les stades de la dégustation, et qui pour l’instant, se place en tête des 4 vins goûtés.
Afrique du Sud : Stellenbosch The Foundry 2003
La robe de profondeur moyenne, laisse entrevoir... [Lire la suite]