09 septembre 2007
Un repas d'anniversaire époustouflant (2)
Les deux plats suivants : Tartare croquant de saumon, nuage d’huîtres, quintessence de pamplemousse, et queue de langouste, gâteau de sarrasin, écume de chardonnay, ont été accompagnés par les deux vins que je décrit.
Le premier vin blanc avait, pour ma part une maturité trop prononcée pour se marier idéalement avec le saumon, je préfère associer la chair grasse du saumon avec un vin plus sec, à l’acidité un peu vivifiante.
Le second vin a bien épousé le plat avec une belle union entre le côté terrien (minéral) du vin et... [Lire la suite]
31 août 2007
Quand Vincent fait péter les bouchons (3)

11 juillet 2007
un dîner entre amateurs (2)

01 juillet 2007
Les DAB : Réunion de clôture (5)
Dans nos dégustations, les participants sont parfois un peu dissipés, cependant, il arrive que le silence se rétablisse tout seul, sans que personne ne le demande, c’est à ce genre de situation que l’on comprend que le vin que l’on a dans le verre, est, ce que l’on nomme parfois « un grand vin» On regrette alors de n’en avoir qu’un volume de dégustation, mais là pas question de le recracher.
Clos de Tart 2001
La robe de profondeur moyenne offre des reflets de couleur rubis au bord du verre, le nez est intense et... [Lire la suite]
26 février 2007
Allons-y pour une paire de Raveneau
Mes chers amis connaissent mes goûts pour les vins qui expriment bien leur sous-sols, aussi me réservent-ils, lors de dégustation à l'aveugle, quelques bouteilles réputées répondre à ce critère, j'ai donc eu l'occasion de déguster, à deux mois d'intervalle, deux Chablis de Raveneau qui m'ont particulièrement plu, je dirai même plus, séduit, j'ai regroupé les commentaires de dégustation dans cette rubrique.
Raveneau : Chablis, Les Butteaux 2000
La robe est jaune clair, le nez, assez intense délivre des arômes de citron, de... [Lire la suite]