05 décembre 2007
Des vins du Rhône Nord 2001 chez les DAB's (3)
Ce qui caractérise et individualise les vins de cette soirée, ce n’est pas tant leur palette aromatique, mais surtout leur différence de structure, la sensation de vins plus ou moins ouverts selon leur appellation, et leur potentiel à se dévoiler plus ou moins rapidement. Dans l’ensemble l’aération a été favorable à tous les vins, en particulier à ceux qui présentaient des notes de réduction, voire des arômes franchement animaux.
Vin n ° 5 Crozes Hermitage : Rousset Les Picaudières 2001
La robe est foncée,... [Lire la suite]
04 décembre 2007
Des vins du Rhône Nord 2001 chez les DAB's (2)
Quelques remarques sur les conditions de dégustation. Les vins ont été ouverts vers 13 heures, et mis en carafe une demi-heure avant le début de la dégustation, pour les premiers vins dégustés, et environ une heure et demie, pour ceux qui ont clos ce tour d’horizon. Il aura fallu environ 3 heures de mise en carafe pour que les Côtes Rôties et l’Hermitage puissent exprimer leurs grandes qualités
Vin n° 3 Hermitage : Sorrel 2001
La robe est assez pleine, d’une bonne coloration pourpre à... [Lire la suite]
02 décembre 2007
Des vins du Rhône Nord 2001 chez les DAB's
Prévue depuis notre réunion de clôture, fin Juin dernier, cette dégustation qui, à l’origine n’avait pas ciblé de millésime s’est orientée vers le millésime 2001, nous devons remercier Christophe Jallot qui a bien voulu approvisionner certains d’entre nous en manque de bouteilles de cette région dans un millésime difficile à trouver chez les cavistes. Le fil directeur de cette dégustation, c’est l’homogénéité qualitative des vins présentés.
Vin n ° 1 Côte Rôtie 2001 Jean Michel Stéphan
La robe est assez colorée,... [Lire la suite]
23 octobre 2007
Une paire rhodanienne
Lors de la dernière dégustation des DAB, notre ami Laurent avait apporté un vin rouge du Rhône Nord, qui ne m’a pas semblé avoir attiré l’attention des dégustateurs, et pourtant les vins dégustés pendant le dîner n’avaient rien d’époustouflant, au point de ne pas parler de ce vin.
En fouillant dans mes notes assez nombreuses et qui, hélas, ne sont pas toutes mises sur ce Blog, faute de temps libre suffisant, j’ai réussi à l’exhumer. J’ y ajoute le commentaire d’un vin blanc que j’avais fort bien goûté, après la mise, et qu’il... [Lire la suite]
04 septembre 2007
Quand Vincent fait péter les bouchons (6)

13 juillet 2007
un dîner entre amateurs (fin)
Aujourd’hui, je commente la dernière bouteille de ce dîner, qui n’a pas été encore décrite, j’ai ajouté un autre vin de la même région, que j’aime beaucoup,et que j’ai regoûté, il y a trois jours, toujours avec un grand plaisir, j’ai comme l’impression que les bouteilles de ce vin, ne connaîtront pas un vieillissement prolongé.
Crozes- Hermitage : Combier Clos des Grives 2004
Ce vin ne fait pas parti de la dégustation, mais je place les commentaires ici pour la bonne gestion des catégories
La robe est... [Lire la suite]
02 juillet 2007
Les DAB : Réunion de clôture (5 bis)
Des internautes, lecteurs de mon blog, m’ont fait part de certaines anomalies de classement dans les vins que je décris. Comme il est difficile d’expédier dans la même catégorie, deux vins d’une origine différente, et pour satisfaire à la cohérence de la recherche, j’ai donc scindé mes commentaires en deux parties. Il y aura, par conséquent, deux rubriques, ce lundi 2 juillet 2007
Côte Rôtie : Château d’Ampuis 2001
La robe, assez sombre au cœur du verre, est de couleur sanguine près du disque,... [Lire la suite]
25 juin 2007
Michel Chapoutier à Vinexpo (fin)
La dégustation se termine par les Cuvées parcellaires 2006 de l’Ermitage, un immense plaisir!!!! Des vins signant remarquablement leur terroir (je devrai dire surtout leurs sols et sous-sols), dans un millésime de très grande qualité, dont la vertu première est l’équilibre, de grands vins, en perspective, avec des acidités mûres, des fruits très purs, et des structures tanniques de grande classe, et ce qui, à mon avis, est un atout majeur pour parler de grands vins : de la longueur
Châteauneuf du Pape Barbe... [Lire la suite]
23 juin 2007
Michel Chapoutier à Vinexpo (4)
Abordons maintenant la dégustation des vins rouges du millésime 2006 en «primeurs», je présenterai ces commentaires en respectant l’ordre de la brochure de la Maison Chapoutier : cuvées « Tradition», Cuvées « Prestige», Cuvées parcellaires. Cette classification faite par la Maison Chapoutier paraît bien être en adéquation avec la qualité des vins.
Crozes-Hermitage : Les Meysonniers rouge 2006
Sols et sous-sols : argiles, galets et graviers
La robe est de profondeur moyenne, avec une teinte générale de... [Lire la suite]
22 juin 2007
Michel Chapoutier à Vinexpo (3)
Continuons avec une série de vins blancs, qui ont eu le léger défaut d’être goûtés un rien trop chaud , ce qui est quasiment régulier, lors de cette manifestation, compte tenu de la rotation rapide des bouteilles. Dans les commentaires qui suivent nous associons un vin en bouteille, avec deux vins dégustés au stade « primeurs ».
Ermitage : Le Méal : blanc 2001
Sols et sous-sols de hautes terrasses de galets roulés et d’argiles
La robe est jaune, légèrement dorée,, avec des larmes présentes au... [Lire la suite]