24 avril 2012
Margaux (2) - primeurs 2011

05 mai 2009
Saint Estèphe
Voici quelques notes de dégustation de Saint Estèphe 2008. Il n’y a que quelques propriétés adhérentes à l’Union des Grands Crus. Les « ténors « de l’appellation n’ont pas été dégustés. Je ferai un nouveau point quand, j’en aurai dégusté certains (Montrose, Cos d’Estournel). Les vins des propriétés, commentées aujourd’hui sont actuellement dans une phase austère un peu ingrate, il faudra les revoir pour avoir des idées plus précises sur leurs qualités.
Cos Labory
La robe est colorée, avec des teintes pourpres à... [Lire la suite]
04 mai 2009
Saint Emilion 2008 (fin)
Nous achevons, notre tour d’horizon des vins Saint Emilion, par des dégustations faites à la Dominique ou à Canon La Gaffelière. Les vins goûtés sont dans l’ensemble, très bons à excellents, voire remarquables pour certains, avec des options stylistiques différentes, ce qui concourt à leur spécificité, dans un millésime océanique préservant la fraîcheur.
Clos de l’Oratoire
Le nez est élégant, d’une bonne intensité, avec des parfums précis de mûrs et de cerises écrasées, beaucoup de suavité et de moelleux dans... [Lire la suite]
01 mai 2009
Saint Emilion 2008 (3)
L’appellation Saint Emilion est forte d’un millier de propriétés (environ), je vous ferai grâce d’un millier de commentaires !!!
Certains vins commentés aujourd’hui sont fort bien notés par Robert Parker, dans ses notes publiées, hier, pour les abonnés. Vous pourrez voir, ainsi, les différences d’appréciations ou les similitudes. Je me permets de rappeler que l’avis que l’on peut se faire sur un vin doit être étayé par plusieurs dégustations, s’il y a un doute, sur un échantillon, ce que je n’ai pas pu faire régulièrement.
... [Lire la suite]
30 avril 2009
Saint Emilion 2008 (2)
Ces vins, dans leur ensemble, à part deux ou trois marques, devraient être proposés à des prix intéressants, certains d’entre eux sont de réelles réussites dans ce millésime 2008, si atypique, de par la longueur de sa fin de cycle. En y regardant de près, l’amateur devrait trouver des vins d’un excellent rapport qualité prix, quelque soit le mode d’achat ( primeurs ou foires aux vins ), cependant, certains vins ne sont produits qu’en faible quantité, et l’achat en primeurs sera à privilégier.
Grand Pontet
Nez frais... [Lire la suite]
29 avril 2009
Saint Emilion 2008 (1)
Dégustation de vins de Saint Emilion (Association des grands crus classés)
La plupart des vins commentés ont été dégustés dans le cadre de l’Association des Grands Crus Classés, le niveau est un peu plus hétérogène que celui observé à l’Union des Grands Crus. Certains vins ont été présentés par les deux organismes, comme Larcis Ducasse, que je ne commenterai pas à nouveau, mais qui a vraiment brillé dans la dégustation des vins décrits aujourd’hui. Ceci dit, il y a de très beaux vins dans cette série.
Bergat
Nez de... [Lire la suite]
28 avril 2009
Sauternes 2008 (fin)
La deuxième série, commentée aujourd’hui, présente un niveau qualitatif, globalement plus élevé. Ce n’est pas surprenant, dans la mesure où les propriétés les plus performantes, et les plus régulières de l’appellation sont réunies ici. Un vin commence à retrouver un rang honorable et satisfaisant : le château De Rayne Vigneau. 2006 amorçait le renouveau, 2007 était très réussi, 2008 est un vin séduisant
Sigalas Rabaud
Le nez est délicat, un peu sur la réserve, avec des parfums d’abricots et de fruits blancs, la bouche est... [Lire la suite]
27 avril 2009
Sauternes 2008 (1)
Sauternes 2008
L’année a été difficile en Sauternais, avec le gel d’Avril qui a affecté de nombreuses propriétés (plus dans les points bas que sur les coteaux). La dernière trie (et même l’avant dernière, parfois), après le 26 Octobre, n’ont pas offert des raisins bien botrytisés. Certains vins ne sont pas commentés (notes fermentaires encore trop marquées, ou parfois des arômes paraissant déviants), ils seront évoqués, après une nouvelle dégustation.
Bastor Lamontagne
Olfaction d’intensité moyenne, à dominante de... [Lire la suite]
24 avril 2009
Pomerol 2008
Les vins commentés ici, ont été dégustés pour une immense majorité à l’Union des Grands Crus. Les vins qui représentent le summum qualitatif habituel de l’appellation n’ont pas été goûtés ( Petrus, Lafleur, Vieux Château Certan, entre autres..). Cette appellation, d’habitude si performante, n’a pas son caractère plutôt homogène, observé ces dernières années.
Le millésime 2008 a visiblement cette année, posé des problèmes aux propriétés qui recherchent des maturités « sur le fil », du moins pour certaines d’entre elles, qui... [Lire la suite]
23 avril 2009
Graves et Pessac Léognan (blancs) 2008 (fin)
Ce type de millésime à murissement lent est particulièrement favorable aux vins blancs, pour conserver de la fraîcheur aux fruits, des palettes aromatiques bien définies, et même pures, et de plus un très bon équilibre. Dans l’ensemble, à part une ou deux exceptions, la totalité des vins présentés sont réussis, certains sont même remarquables, et d’une régularité épatante depuis le millésime 2001, si l’on excepte le millésime caniculaire 2003.
La Louvière
Le nez est discret, avec des notes de citron, de la fraicheur dans... [Lire la suite]