23 février 2007
Visite à Madiran (5)
Voici une propriété, dont les installations techniques ont été rénovée récemment, qui jouxte Bouscassé. Le propriétaire Jean- Marc Laffitte s'est engagé résolument dans la voie de la qualité.
Laffitte-Teston
Madiran Vieilles Vignes 2003
La robe, assez profonde, évolue vers des teintes rubis ; le nez un peu animal manque un peu de netteté , mais le vin finit, à l’agitation, par libérer des arômes de pruneaux et d’épices, et un peu de café , l’attaque est très agréable avec des tannins sans dureté, le... [Lire la suite]
22 février 2007
Visite à Madiran (4)
Domaine Berthoumieu
Cette propriété a réalisé un excellent 2001, après un 2000, et même un 1999 qui étaient assez réussis, en vins rouges. Cette dégustation a permis d'approcher des vins de bonne qualité, mais qui n'ont pas la profondeur, et le peps du 2001 qui est une des réussites majeures du millésime.
Charles de Batz 2004
La robe est foncée assez profonde dans une teinte générale presque violine, le nez est net mais discret : fruits noirs et épices ; belle attaque fraîche et plaisante,avec des tannins bien... [Lire la suite]
21 février 2007
Visite à Madiran (3)
Château de Viella
Voici une propriété, dont j’apprécie, d’habitude, les vins ( j’ai en cave des « prestige 2000 et 2001 «), qui me paraissent souvent plus accessibles que d’autres Madiran, grâce à des tannins moins fougueux, un peu plus proches, de par leur structure, des vins du Médoc.
Mais cette dégustation est décevante, que s’est-il passé des échantillons défectueux ou un millésime un peu moins réussi que d’habitude?
Il faudra impérativement regoûter des vins du millésime 2004, pour avoir une idée de ces vins
... [Lire la suite]
20 février 2007
Visite à Madiran (2)
Alain Brumont qui a relancé l’appellation Madiran, de par la qualité des vins qu’il produit, et grâce à ses qualités de communicateur, est aussi d’une remarquable générosité, puisque, lors des Portes Ouvertes de Novembre 2006, il a fait déguster sa cuvée prestige La Tyre sur deux millésimes, aux visiteurs sans distinction. En plus il a proposé aux amateurs qui le souhaitaient une verticale de Bouscassé Vieilles Vignes, et de Montus Prestige. Parlons maintenant de la Tyre
La Tyre 2000
La robe est sombre,avec des... [Lire la suite]
19 février 2007
Visite à Madiran (1)
S’il y a une manifestation, à laquelle je souhaite participer, chaque année, c’est bien les portes ouvertes de Madiran, qui sont de plus en plus fréquentées par un public « bon enfant » amateur de vins sincères et abordables. Ma journée du dimanche commence toujours par une dégustation chez Alain Brumont à Bouscassé, dès 10 heures du matin, avant que la foule n’arrive vers midi.
Voici donc mes impressions.
Bouscassé 2003
La robe est assez pleine, de couleur rubis, le nez expressif révèle des fruits très... [Lire la suite]