20 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Château de Viella (1)
Ce domaine a produit des 2000 et surtout 2001 de très belle facture, en appellation « Madiran », j’en ai en cave, que je bois périodiquement avec beaucoup de plaisir. Le millésime 2002 était élégant, construit davantage en finesse qu’en puissance, 2003 était solaire, comme partout dans le Sud-Ouest. Nous débutons les commentaires, par un vin de Pays, et par un Pacherenc de Vic Bilh moëlleux.
VDP des Côtes de Gascogne (rouge)
La robe, de couleur rubis est peu profonde, le nez est frais, avec une légère... [Lire la suite]
19 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Laffitte-Teston (fin)
J’aime bien les Madirans de cette propriété dans les millésimes, de grande qualité, pour l’appellation. 2001 est un vin très réussi, 2000 s’en rapproche, ce domaine a proposé un millésime 2005 d’un excellent niveau, qui n’est pas sans rappeler, le style opulent, puissant, mais équilibré par une superbe acidité des Médocs 2005, un vin d’un excellent rapport qualité prix, à laisser vieillir en cave, qui accompagnera, avec harmonie, les plats roboratifs du Sud- Ouest (confits, daube, salmis de palombe, etc…).
... [Lire la suite]
18 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran: Laffitte -Teston (2)
Nous débutons la série des vins rouges par deux vins du millésime 2004, qui semble assez ingrat à Madiran, les dégustations de ce millésime, l’année dernière au château Viella, n’avaient pas montré des vins séducteurs et plaisants, ce qu’ ont confirmé les dégustations des vins d’entrée de gamme chez Brumont ( voir la rubrique concernée). Il sera intéressant d’aller fouiller dans les données météorologiques qui ont contribué à la naissance de ce millésime, qui me parait, à ce stade des dégustations, bien moins réussi que le 2004 à... [Lire la suite]
17 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Laffitte Teston (1)
Après les vignobles Brumont, nous enchaînons par la dégustation des vins de cette propriété située à 300 mètres environ du Château Bouscassé. Les vins depuis 4 à 5 millésimes ont gagné en précision, et les tannins des vins rouges sont plus sages, mais pour ma part, les vins les plus séduisants sont les Pacherenc autant Ericka (sec) que Rêve d’Automne (moelleux).
Les Pacherencs de Vic Bilh
Cuvée Ericka 2006 (sec)
La robe laisse apparaître des teintes jaunes, avec des nuances « tilleul », le... [Lire la suite]
14 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Vignobles Brumont (fin)
Nous ne pouvions pas terminer une dégustation chez Alain Brumont, sans avoir le plaisir de déguster La Tyre.
C’est le millésime 2001 qui était proposé à la dégustation, le premier échantillon ouvert la veille était un peu éventé, une nouvelle bouteille a été ouverte, c’est bien sûr celle-ci qui est commentée ; En déjeunant à l’Auberge du Pont D’Arcole à Riscle (très bonne cuisine régionale), nous avons bu une bouteille de La Tyre 2000, payée, à quasiment, prix coûtant !!!!Elle est également commentée ici.
... [Lire la suite]
13 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Vignobles Brumont (4)
Les trois bouteilles, proposées, à ce stade de la dégustation, sont toutes de belle facture, avec un travail sur les tannins qui donne immédiatement plus de séduction aux vins, les fruits sont mûrs, et d’une bonne définition, avec pour ma part beaucoup d’intérêt pour le millésime 2002, moins puissant que 2000, mais plus frais et plus net. Nous sommes en présence des vins ayant le meilleur rapport qualité –prix de l’ensemble des vignobles Brumont surtout pour Bouscassé Vieilles Vignes.
Montus Prestige 2000
Le vin... [Lire la suite]
11 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Vignobles Brumont (3)
Le dernier millésime, proposé à la dégustation est le 2004, il nous faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir les vins du millésime 2005, je pense que je n’attendrai pas jusqu’à Novembre, et que j’irai le déguster avant. Encore une fois Montus se montre plus accessible que Bouscassé, nous verrons ultérieurement que ce n’est pas toujours le cas avec les cuvées « Prestige » Vous trouverez également un commentaire concernant Bouscassé Vieilles Vignes 2000
Bouscassé 2004
La robe est coloré, avec des... [Lire la suite]
11 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Vignobles Brumont (2)
Les vins rouges : Madirans
Les vins d’entrée de gamme, en Rouge, ne sont pas toujours faciles d’accès, mais ce qui est plaisant, chez Alain Brumont, c’est que le même millésime peut être représenté à 3 ou 4 années d’intervalle, nous pouvons voir, ainsi, l’évolution des vins. Dans l’ensemble Montus est plus facile d’accès que Bouscassé aux tannins plus virils. Le millésime 2002 se goûte bien aujourd’hui, et si les vins ne débordent pas de puissance, les fruits sont d’une belle définition, et assez... [Lire la suite]
10 décembre 2007
Portes Ouvertes à Madiran : Vignobles Brumont (1)
Très intéressante dégustation au château Bouscassé, dimanche 18 Novembre en début de matinée, avant qu’il n’ait trop de monde, comme d’ habitude, de nombreux vins étaient proposés à la dégustation dont La Tyre 2001, en guise de « cerise sur le gâteau », un beau tour d’horizon en Madiran des millésime 2002 et 2004, avec une incursion en 2000. Un coup de chapeau à Alain Brumont, à Rémy Morant, et à leur équipe pour cette organisation, et pour la variété des vins présentés.
Les Pacherenc de Vic Bilh
Les... [Lire la suite]
23 février 2007
Visite à Madiran (5)
Voici une propriété, dont les installations techniques ont été rénovée récemment, qui jouxte Bouscassé. Le propriétaire Jean- Marc Laffitte s'est engagé résolument dans la voie de la qualité.
Laffitte-Teston
Madiran Vieilles Vignes 2003
La robe, assez profonde, évolue vers des teintes rubis ; le nez un peu animal manque un peu de netteté , mais le vin finit, à l’agitation, par libérer des arômes de pruneaux et d’épices, et un peu de café , l’attaque est très agréable avec des tannins sans dureté, le... [Lire la suite]