10 octobre 2009
Isabelle a vu l'émission " Envoyé Spécial "consacrée au vin
Concernant l’émission d’Envoyé Spécial (Le vin est-il un produit naturel ?) qui fait courir tant de bruits actuellement sur le net, il est un mot d’ordre unanime - ou presque – qui aligne les avis de ceux qui ont suivi le reportage : désinformation…
Thème et variation du Bon (Frick), de la Brute (le Beaujolais, le Champagne) et du Truand (avec leurs avocats au gobelet de plastique).
Confusions (additifs et levures). Caricatures. Erreurs. Manipulations…
De là à déduire que les journalistes seraient peu... [Lire la suite]
04 octobre 2009
Un repas-dégustation phénoménal (2)
Poursuivons le récit de cette remarquable dégustation avec tout d’abord un petit coup de projecteur sur le menu :
Brouillade aux cèpesPigeonneau rôti au jus de champignon et son aumônière de petits légumesFromagesTartelette au raisin blanc .
La chronique d’aujourd’hui, est consacrée à la dégustation des vins blancs secs. Le premier vin commenté est issu d’une propriété qui fait couler beaucoup d’encre sur les forums consacrés aux vins, sur Internet ; la bouteille dégustée s’est fort bien présentée, même... [Lire la suite]
02 septembre 2009
Les Foires aux vins (2)
Avant de préciser les vins qui, à mon avis représentent le meilleur rapport qualité/prix de ces foires aux vins 2009, à dominante de vins de Bordeaux, vous pourrez lire mes commentaires des vins du millésime 2006 dégustés lors du Week-end des Grands Amateurs: http://rivedroite.canalblog.com/archives/2009/05/28/index.html
Et ceux du millésime 2007, dégustés en primeurs qui n’ont pas encore été revus en bouteille ici : http://rivedroite.canalblog.com/archives/2008/04/06/index.html
Disons le tout net, les achats des très chers vins... [Lire la suite]
01 septembre 2009
Les Foires aux vins (1)
Comme chaque année, début Septembre (le 8 pour Carrefour), s’ouvrent les foires aux vins, elles vont durer cette année jusqu’au 11 Octobre selon les enseignes. Difficile, une fois de plus, de globaliser les vins proposés entre les offres nationales et les offres régionales, malgré un léger début de diversification qui est surtout visible à l’échelle régionale. C’est encore une fois les vins de Bordeaux qui dominent largement l’ensemble des vins mis en rayon.
Beaucoup de vins du millésime 2007 sont proposés aux acheteurs, plus des... [Lire la suite]
26 juillet 2009
Les vacances sont finies

15 juillet 2009
Enfin, c'est l'été !!!!
Il faut beau en Gironde ,la vigne , enfin les secteurs, qui n’ont pas trop souffert des outrages de la grêle, après une floraison rapide et assez homogène, commence à avoir une développement foliaire prolifique avec le climat tropical qui règne actuellement ici, c’est donc le bon moment pour que le rédacteur de ce blog prenne quelques congés, qui seront bien sûr de tout repos pour le passionné que je suis, avec au programme cette semaine des visites et dégustations à Petrus, Vieux Château Certan, Le Pin, Canon la Gafelière, La... [Lire la suite]
20 mars 2009
Que c'est bon les vins blancs !!!
Après cette longue série de vins rouges, quelques participants avaient prévu de nous faire goûter quelques vins blancs secs du millésime 2003 ; enfin pour les amateurs de tension de « belle » acidité gustative » 2003 n’est tout de même pas le style de vin le plus recherché.
Dans l’ensemble les vins se sont comporté honorablement, certains vins même plus brillamment quand ils avaient l’opportunité d’être issus de vignes plantées sur des sous sols favorables au millésime….
Domaine CORDIER "Juliette La Grande" 2003... [Lire la suite]
19 mars 2009
Des vins du millésime 2003 en France, à l'aveugle
Avec les commentaires d’aujourd’hui se termine la dégustation des vins rouges à l’aveugle de quelques vins français du millésime 2003. Si les vins de la première série ont été assez décevants, on peut se poser deux questions :
Des mises en carafe trop brèves sont préjudiciables à des vins encore jeunes.
L’extrême richesse de ces 2003, exige une dégustation moins rapide, avec une grande consommation d’eau, pour se rincer la bouche souvent. Mais ne nous leurrons pas, il y a, dans certains vins, des décalages de maturité entre... [Lire la suite]
17 mars 2009
Des vins du millésime 2003 en France, à l'aveugle
Les trois vins, commentés aujourd’hui, sont de très belles réussites dans le contexte de cette dégustation ; et pourtant, leurs géniteurs n’ont pas forcément la même idée sur la notion de maturité. Leur origine géographique très différente, pour l’un d’eux n’est donc pas un obstacle à la réussite du vin, lorsque les baies n’ont pas été flétries (voir trop flétries), il y avait donc la possibilité de réussir son vin, dans ce millésime caniculaire.
Faugères : Domaine de l’Ancienne Mercerie : Couture
La robe est très... [Lire la suite]
13 mars 2009
Des vins du millésime 2003, en France, à l'aveugle
Malgré, quelques légères imperfections, la dégustation pose, tout de même quelques interrogations, sur l’équilibre des vins du millésime 2003. N’y a-t-il pas eu des décalages de maturité entre les jus, et les peaux et les pépins, qui ont rendu les vins, plus durs à partir du milieu de bouche? Les degrés alcooliques élevés, n’ont pas toujours été compensés par des acidités « naturelles » suffisantes, pour éviter ces sensations de chaleur, qui marquent certains vins.
Côtes de Provence : Domaine Richaume : Cuvée Columelle
La... [Lire la suite]