23 décembre 2010
Bordeaux au Grand Tasting
Bordeaux au Grand TastingUne série de vins de Bordeaux a été dégustée rapidement.Ces stands étaient très fréquentés, et ne permettaient pas de s’entretenir de façon un peu plus approfondie, avec les personnes qui présentaient les vins.Je me suis limité à regarder les grandes lignes des vins, et à voir pour les millésimes récents s’ils étaient bien nés… Pessac-LéognanDomaine de ChevalierBlanc 2007 : nez subtil et net de pêches, d’agrumes bien mûrs et variés, notes de menthe fraîche et d’élevage léger. Bouche droite, cristalline, dense... [Lire la suite]
05 novembre 2010
Deux Bordeaux 1990
Ces deux vins de Bordeaux
ont accompagné, dans un accord vibrant, un civet de palombes au foie gras. Le
niveau des vins dans chacune des bouteilles est excellent (mi-goulot), et les
bouchons sont impeccables (marqués sur deux millimètres), ce qui montre la très
bonne conservation des flacons. Les vins ont été dégustés sur une durée de 24
heures, sans mise en carafe.
Saint
Julien : Lagrange 1990
La robe est profonde, jeune,
de couleur rubis à pourpre, le nez est net, intense, et complexe : cuir,
tabac, résine, cassis... [Lire la suite]
14 mai 2009
Deux Bordeaux 1988
Cette dégustation pourrait s’appeler "de l’art de conserver les bouteilles ou de celui de choisir son contenant". Ces deux flacons ont été achetés aux enchères, avec pour contenant un magnum pour un des deux vins et une bouteille pour l’autre. La différence a encore été accentuée par la conservation des bouteilles, finissant par donner un avantage au magnum du vin de la rive droite, qui était resté d’une jeunesse insolente, alors que la bouteille de cette propriété performante de la rive gauche est apparue, en partie... [Lire la suite]
29 mai 2008
Des vins en fêtes (9)

13 mars 2008
Les sélectionnés de la semaine
Un des mes bons amis, passionné, passe par la maison, un soir. Que va-t-on goûter, qu’il n a pas encore dégusté récemment ? Il ne faut avoir la mémoire qui flanche!!! Bon, un tour, dans la cave, et j’aperçois une bouteille presque âgée de 7 ans que je n’avais pas goûtée en primeurs, mais achetée suite à des lectures. Il est temps de faire un sort à ce premier flacon, pour avoir une idée sur ce vin. Le second vin commenté, a été bu en accompagnement d’un pigeon rôti, les convives se sont régalés.
Pessac-Léognan Pape... [Lire la suite]
20 février 2008
Des Bordeaux 2001 chez les DAB's (3)
Le premier vin, décrit est remarquablement sorti ,lors de la dégustation à l’aveugle du Grand Jury Européen, consacré au millésime 2001 à Bordeaux. C’est toujours beaucoup de plaisir, à chaque fois que nous ouvrons une bouteille de ce vin.
J’ai ouvert une bouteille, du second vin commenté ici, il y a huit jours, je l’ai trouvé fort réussi, sans notes de poivrons (rouges) qui sont souvent la marque de cette propriété. La bouteille dégustée, dans cette séance, quoique d’excellente qualité n’avait pas un nez aussi... [Lire la suite]
05 février 2008
Des flacons en tout genre (2)
Quelques amateurs de vins de Bordeaux sont venus casser la croûte à la maison, j’en ai profité pour leur servir, à l’aveugle, ces deux bouteilles, je les goûtées, avant le repas, le vin de la Rive droite a été mis en carafe, deux heures, avant le début de la dégustation, celui du Médoc a été ouvert trois heures avant, laissé en bouteille, et « épaulé »
Saint Emilion 1 GCC : Pavie Macquin 1997
La robe, profonde, légèrement opaque, est bordée par un liseré rubis à grenat au bord du disque, le nez est intense et... [Lire la suite]
30 janvier 2008
Ballade landaise (2)
Le premier vin commenté, faisait bien partie de cette dégustation, il a séduit bon nombre de dégustateurs, il ne me donne pas l’impression de pouvoir gagner énormément en complexité au cours du vieillissement, j’opterai pour le boire dans sa jeunesse (avant 2012). Le second vin commenté n 'était pas dans cette la série, il a été bu en fin d’année, à table, bouteille découverte (mais comme toujours goûté avant le repas).
Pomerol : Nenin 1999
La robe est foncée, avec un liseré de couleur rubis à pourpre au bord du verre,... [Lire la suite]
28 novembre 2007
Bordeaux 2004 chez IVV (6)
Une certaine forme d’alternance entre les vins de la Rive Droite et ceux de la Rive Gauche, qui est l’occasion pour les participants au concours de la RVF d’essayer de s’étalonner, montre que l’exercice est loin d’être facile. La recherche des maturités, qui est désormais l’objectif des vignerons et viticulteurs des deux rives rend l’exercice difficile, d’autant plus que des conseillers de la Rive Droite officient aussi en Rive Gauche.
Vin n ° 16 Pomerol : La Conseillante 2004
La robe est... [Lire la suite]
27 novembre 2007
Bordeaux 2004 chez IVV (5)
La dégustation continue, avec une série de très bon niveau. Mon emploi du temps ne m’avait pas permis d’aller goûter les Pessac Léognan 2004, en « primeurs », j’ai pu le faire en bouteilles au mois de Juin dernier, en relisant mes notes, je suis assez étonné par la différence d’appréciation entre le vin commenté aujourd’hui, et celui dégusté en Juin dernier. On ne le dira jamais assez, il faut vraiment goûter plusieurs fois un vin, pour commencer à s’en faire une idée.
Vin n° 13 Saint Julien Gruaud... [Lire la suite]