750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
30 mai 2023

Châteauneuf de Pape : Clos du Caillou Les Safres 2016, et Vieux Télégraphe 2016

Nous nous retrouvons Joseph et moi au Château Fleur de Roques pour une dégustation à l'aveugle de vins de l'appellation Châteauneuf du Pape du millésime 2016. Les vins ont été mis en carafe deux heures avant la dégustation. Ils sont dégustés avant le repas puis regoutés sur une durée de 2 heures. J'ai apporté la cuvée Les Safres 2016 du Clos du Caillou et Joseph a proposé Vieux Télégraphe 2016.

Le millésime 2016 à Châteauneuf du Pape a débuté par un hiver doux suivi d'un printemps chaud et peu arrosé. L'été a été chaud et sec avec des séquences ventées. A la mi-septembre, il tombe 48 millimètres de pluie, suivie par l'installation d'un Mistral qui chasse les nuages vers la Méditerranée, accompagné d'un temps plus frais. Les baies sont très saines, et les vendanges débutent en toute quiétude avec des tris qui n'éliminent que très peu de baies. Tout était réuni grâce à ces conditions climatiques idéales de l'années 2016 pour réaliser un grand millésime.



Châteauneuf du Pape : Clos du Caillou : Les Safres 2016

P1100077

 

La robe est assez soutenue, rubis à très légèrement décolorée au bord du verre.

Le nez est expressif et séduisant avec des arômes de cerises finement kirschées, d'épices orientales et des notes de réglisse et d'herbes aromatiques. La bouche est veloutée, les tannins fins sont enrobés par une chair délicate, le vin se développe dans une construction cylindrique et fruitée. La finale est allongée élancée, assez complexe, expressive, avec une très légère sensation d'alcool. Noté potentielle 16,5 (93/100)

 

P1100078

 



Châteauneuf du Pape : Vieux Télégraphe 2016

La robe est soutenue de teinte pourpre à rubis. L'olfaction bien ouverte évoque les cerises mûres, le cassis fin, avec des notes d'épices douces, et une touche de réglisse. La bouche est charnue, très veloutée, avec un corps plein et dense agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue d'un bon maintien, tout en conservant une texture veloutée, aromatique et harmonieuse. Noté 17,5 (95/100)

P1100079 (2)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité