Côte Rôtie : Rostaing : Côte Blonde 2016, Saint Emilion : Larcis Ducasse 2016
Je me suis rendu une nouvelle fois chez Joseph au Château Fleur de Roques à Puisseguin pour une dégustation semi-aveugle de vins du millésime 2016 . J'ai choisi d'apporter une bouteille du Château Larcis Ducasse 2016. Pour obtenir une aération suffisante, j'ai transféré le vin dans une bouteille neutre une heure avant qu'il soit mis en carafe chez mon hôte. Le vin s'est bien goûté dès la première dégustation, et s'est bonifié davantage à la fin des deux heures de dégustation.
Joseph a eu un imprévu qui l'a empêché d'avoir un temps de carafe suffisantt pour son vin ( Côte Rôtie : La Côte Blonde de René Rostaing). Le nez est ouvert pas encore totalement épanoui, la bouche est structurée, un peu ferme, et légèrement astringente en finale. Le vin s'améliore petit à petit, et est bien en place et excellent à la fin de la dégustation (voire le commentaire).
Côte Rôtie : René Rostaing : Côte Blonde 2016
La robe est soutenue de couleur rubis. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cassis, de cerises, d'épices fines et de violettes. L'attaque est charnue, veloutée à soyeuse, les tannins fins bien enrobés se trament dans un milieu de bouche dense, rempli avec élégance et fruité. La finale est longue, un peu plus ferme dans le coeur du grain tannique qui reste délicatement enrobé ; elle est fraîche, aromatique et saline. Noté 17,5 (95/100)
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2016
La robe est profonde, rubis à sanguine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les cerises mûres, de légères baies noires, de fleurs variées (roses et mauves), et des notes épicées. La bouche fruitée est charnue et veloutée, de construction cylindrique dense, avec des tannins mûrs et fins délicatement enrobés. La finale est longue, veloutée, fraîche, expressive et saline. Noté 17 (94/100)