Saint Estèphe : Les Ormes de Pez 2000; Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2019
Nous avons débouché une dernière bouteille du château Les Ormes de Pez 2000 (Saint Estèphe) que nous espérions être sur son plateau de maturité et qui l'a été.
Le vin a été servi en bouteille ouverte une bonne heure avant la première dégustation qui a été convaincante avec un très bon vin plein, expressif, velouté, et allongé. Le lendemain la palette aromatique était un peu plus complexe et la finale un peu plus veloutée (voir le commentaire). L'accord a bien fonctionné avec une daube de boeuf élaboré avec un vin bordelais.
Pour accompagner un bar sauvage, nous avons ouvert une bouteille de Riesling Drei Exa 2019 du Domaine Paul Ginglinger Le vin servi en bouteille ouverte une heure avant le service est très bon : aromatique, frais , droit, peu naphté ce qui convient bien à l'accompagnement du poisson. J'ai continué à déguster ce vin sur 5 jours, il tient remarquablement à l' aération sans perdre de ses qualités (un peu moins intense aromatiquement lors de la dernière dégustation). Beaucoup de plaisir et de larges accords pour cette cuvée qui se goutte nettement "sec".
Saint Estèphe : Les Ormes de Pez 2000
La robe est assez profonde, grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet expressif évoque le cassis, les cerises, les épices, un léger tabac avec des notes de fleurs séchées, et de très léger poivron rouge. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, un corps bien formée, d'une bonne densité et fruité. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins bien enrobés mais coeur du grain un peu plus énergique ), fraîche aromatique et assez complexe. Noté 16,5 (93/100), même note plaisir.
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2019
La robe or clair est brillante. L'olfaction est intense avec des arômes de citron mûr, et des notes d'oranges, de fines épices, de fleurs sauvages séchées et de léger naphte. La bouche offre une chair veloutée, avec une belle présence dans un milieu de bouche plus énergique, d'une bonne densité et fruité. La finale est allongée, fraîche, tonique, aromatique avec une fine mâche calcaire. Noté 16,5, même note plaisir