750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
5 février 2023

Côtes du Rhône : Laurent Charvin 2018, Albert Boxler (Alsace) Gewurztraminer 2015

Sans doute temporairement, les vins commentés sont dégustés sur un temps plus long qu'habituellement. Quatre jours au lieu de deux. Le rythme de nos dégustations est actuellement ralenti, mais le mois de février, avec des perspectives de rencontres notamment, l'intensifiera. Ainsi, les vins dont il est question dans ce billet, sont dégustés en quatre fois donc sur une durée de 72 heures. Le Côte du Rhône 2018 de Laurent Charvin a été ouvert deux heures avant la première dégustation et un verre a été rempli dès l'ouverture. Le vin s'est très bien goûté dès cette première dégustation : expressif, veloutée avec juste une légère fermeté tannique en finale, le lendemain il était parfaitement en place. Il s'est montré d'une remarquable tenue lors des deux dernières dégustations avec un peu plus de complexité aromatique.

La venue de deux amis prendre l'apéritif un soir m'a donné l'occasion d'ouvrir une bouteille de Gewurztraminer 2015 du Domaine Albert Boxler. La bouteille a été ouverte une bonne heure avant le service. Le vin a très bien évolué dans le verre une expression peu variétale dans sa palette aromatique dominée par une superbe boîte à épices, et des fruits jaunes élégants; une bouche veloutée pleine et fruitée, et une finale longue , bien équilibrée et aromatique. La bouteille a été finie lors de cet apéritif.

 

IMG_20230205_110937

 

 

 

 



Côtes du Rhône : Charvin 2018

IMG_20230205_110958

La robe est soutenue de teinte rubis. Le nez expressif évolue dans sa palette aromatique lors des 4 dégustations avec des arômes de cerises, de léger cassis, d'épices douces, puis plus floraux (roses et violettes) avec des notes chocolatées et de garrigue. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans une construction cylindrique, dense, fruitée, avec de beaux tannins fins et mûrs.La finale est allongée, avec une texture veloutée, une fraîcheur perceptible, et une avenante expression aromatique. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir.



Domaine Albert Boxler : Gewurztraminer 2015

IMG_20230205_110955

La robe or vif est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes d'épices douces ( dont le safran et un léger curry) au premier plan ; de fruits jaunes (abricots et oranges) et des notes de fleurs séchées. La bouche offre une chair délicate et veloutée, le vin remplit le palais avec une élégante plénitude, rehaussé d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, d'un délicieux toucher de bouche, avec un fraîcheur perceptible, des sucres résiduels très bien intégrés, et une palette aromatique séduisante.Noté 16 (92/100), même note plaisir

 IMG_20230205_110944

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité