Castillon-Côte de Bordeaux : Clos Louie 2016 et Chassagne Montrachet : Morey-Coffinet : Premier cru En Cailleret 2015
Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont été servis (entre autres) le jour de Noël.
Ils ont été placés sur des noix de Saint Jacques à la crème de potimaron et amandes.
Quant au Clos Louie il a accompagné une carbonade, véritable recette flamande à base de pain d'épices et de cassonade.
Le menu a été pratiquement à la carte pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts. Huîtres, escargots, verrines diverses, carbonade, fromages affinés et cupcakes.
De ce fait beaucoup de vins ont fait l'honneur de la table, ils seront commentés dans des billets ultérieurs.
La carbonade est un plat qui tire son nom du mot "charbon". En effet, c"était un plat qui était rechauffé sur les braises du charbon, et qui utilisait des morceaux de boeuf de deuxième choix. Autre temps autres moeurs, actuellement le plat, très à la mode dans les estaminets, gagne des lettres de noblesse. Les meilleurs morceaux de boeuf sont mis à braiser, et c'est une cuisson lente et répétée qui permet d'obtenir tout le fondant caramélisé qu'apporte les sucs et la cassonade.
Un véritable festin qu'en Gironde il est peu probable d'apprécier.
Chassagne Montrachet : Morey-Coffinet : Premier Cru En Cailleret 2015
bouteille ouverte deux heures avant le premier service
La robe or vif est brillante. L'agitation accentue des arômes de poires, de pêches, de fines épices, de fleurs champêtres avec des notes de noisettes et de vanille bourbon. La bouche est très veloutée, avec une chair délicate et bien formée, le vin prend de la densité et de la hauteur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée dotée d'une fraîcheur de bon aloi, d'un séduisant toucher de bouche, et d'une palette aromatique expressive et convaincante. Noté 17, même note plaisir
Castillon-Côte de Bordeaux : Clos Louie 2016
assemblage : Merlot (majoritaire) Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec et Carmenère, mis en carafe deux heures avant le service
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. L'olfaction ouverte évoque les cerises noires , le cassis, les myrtilles, les épices, douces avec des notes de violettes, et d'élevage élégant pas encore intégré. L'attaque est bien en chair et veloutée, le milieu de bouche un peu ferme est bien rempli, d'une avenante concentration naturelle, et rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, bien tenue par des tannins un peu marquants, fraîche et assez expressive. Noté 16, note plaisir 15,5. une bouteille moins convaincante que les précédentes.