20 décembre 2022
Portes ouvertes à Pomerol : Clos René : millésimes 2021 et 2019
Nous sommes allés aux Portes ouvertes de Pomerol, le dimanche 20 novembre qui se sont déroulées deux années de suite pour rattraper les années de fermetures dues à la Covid. Nous débutons les commentaires avec le Clos René, avec au préalable un petit rappel sur cette propriété.
Le château Clos René est très ancien, il est signalé par le géographe Pierre de Belleyme en 1764 sous le nom de "Reney". Il appartient à la même famille depuis plusieurs générations, et est géré par Jean-Marie Garde, petit fils de Pierre Lasserre.
Il est situé sur la retombée ouest du plateau de Pomerol. Le vignoble de 15 hectares et d'âge moyen 35 ans est planté avec les cépages Merlot 75%, Cabernet franc 20% et Malbec 5% sur des sols de graves et sables du quaternaire reposant sur un sous-sol de crasse de fer (alios).
La vigne est menée de façon traditionnelle et les vendanges se font manuellement. Les vinifications s'effectuent dans des cuves en ciment thermorégulées, et les vins sont élevés 18 mois en barriques de chêne de l'Allier, renouvelées en partie chaque année selon les besoins du millésime.
Clos René 2021
La robe est assez soutenue de couleur rubis. Le nez est frais et bien ouvert avec des arômes de cerises , de groseilles, nuancés de fleurs roses variées. La bouche est tonique , veloutée, longiforme et fruitée.La finale est étirée par une nette fraîcheur, tonique, assez veloutée , fruitée, et florale. Noté 15 (90/100).
Clos René 2019
La robe est assez profonde, rubis au bord du verre. L'agitation met en valeur des arômes de fruits noirs (cerises tardives et cassis) , de fines épices avec des notes de fleurs mauves (violettes). La bouche offre une chair bien formée et veloutée, d'agréables rondeurs, et une bonne densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, tout en conservant une chair veloutée, de la fraicheur, et une palette aromatique avenante. Noté 16 (92/100)