Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 décembre 2022

Médoc : Petit Manou 2019; Pessac-Léognan : Le Prieuré de La Solitude 2019

Nous avons ouvert notre dernière bouteille de Petit Manou 2019 qui est le deuxième vin du Clos Manou appartenant à Françoise et Stéphane Dief à Saint Christoly du Médoc. La cuvée Petit Manou 2019 est un assemblage de 83% de Merlot, 14% de Cabernet Sauvignon, et 3% de Cabernet franc. Le vin a été élevé 5 mois en cuve béton , puis 12 mois avec des barriques de bois français ( 50% d'1 vin, et 50% de 2 vins).

Le vin s'est bien goûté (en bouteille) dès la première dégustation et un cran au dessus le lendemain. Le sytème de bouchage retenu au Clos Manou totalement depuis 2017 ( bouchon Ardeaseal) nécessite un passage en carafe, pour une première et unique dégustation .

La bouteille du Prieuré de la Solitude 2019, s'est dégustée avec plaisir dès la première dégustation , comme le lendemain avec une bonne tenue à l'air. Ce deuxième vin du Domaine de La Solitude est élaboré avec 50% de Cabernet Sauvignon et 50% de Merlot, il est élevé près d'un an en barriques qui marquent peu le vin.

Quelques lecteurs ont trouvé que les notations des deuxièmes vins étaient un peu élevées. Lorsque le millésime est excellent à grand, il n'est pas surprenant que la qualité monte sur l'ensemble du vignoble, donc celle du premier vin comme celle du deuxième. Dans les millésimes plus froids, j'avoue trouver moins d'intérêt aux deuxièmes vins .

 

IMG_20221213_192148

 

 

 

 

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard



Médoc : Petit Manou 2019

IMG_20221213_190250

La robe est assez profonde, violine au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises tardives, le cassis, des épices douces, des notes florales et un élevage quasiment fondu en arrière plan. La bouche est veloutée, le milieu de bouche est dense et rempli avec élégance, délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien (tannins finement enrobés) avec une palette aromatique expressive.  Noté 15, (90/100) même note plaisir



Pessac-Léognan : Le Pieuré de La Solitude 2019

IMG_20221213_192201

 

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes de cassis, de fines épices, de cerises, et des notes de fleurs de sureau et de jasmin. La bouche ets élégante finement charnue et veloutée, contruite dans l'allonge d'une agréable densité et fruitée. La finale d'une allonge très convenable, est veloutée, fraîche et florale. Noté 14,5 (89/100), même note plaisir.



Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire