750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 décembre 2022

Alsace : Albert Mann Riesling Grand Cru Schlossberg 2012, Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard "village" 2016

Après avoir laissé vieillir en cave quelques bouteilles du Riesling Grand Cru Schlossberg 2012 du Domaine Albert Mann, nous avons débouché une nouvelle bouteille. La bouteille précédente avait été dégustée, il y a près de quatre ans et demi, elle montrait une finale avec une sensation de sucres résiduels qui n'étaient certes pas rédhibitoires mais qui limitaient les possibilité d'accord mets/vins.

Cette dernière ouverture montre en première dégustation montre un vin plutôt épanoui avec une finale où la sensation de sucres résiduels s'est largement estompée. Le lendemain le vin gagne encore en puissance et en harmonie (voir le commentaire).

Cette dernière bouteille de la cuvée "Village" 2016 de Simon Blanchard (Montagne Saint Emilion) que nous avons ouverte se goûte très bien dès la première dégustation. Le vin a quasiment atteint son plateau de maturité dans ce millésime de cycle long. 24 heures plus tard le vin est un léger ton au-dessus. Cette cuvée, issue d'un terroir de pied de côte (sols et sous-sols argilo-sableux) est un assemblage de 85% de Merlot et 15% de Cabernet franc.

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

 

IMG_20221211_161925

 

 

 

 

Alsace : Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012

IMG_20221211_161931

La robe or vif est brillante. Le nez intense évoque les fruits exotiques, les agrumes variés, les épices douces (dont le safran), le cumbawa, et les fleurs séchées.La bouche est très convaincanteavec un belle chair veloutée, presque grasse, puissante, ample dense et fruitée. La finale est longue, appuyée, fraîche, aromatique, saline , avec une fine amertume de peau de fruits. Noté 17,5, même note plaisir.

 

Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard "village" 2016

IMG_20221211_161936

 

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de léger cassis, de fines épices, et des notes de violettes et de thé noir. L'attaque offre une chair veloutée, le vin se prolonge dans une construction cylindrique d'une bonne densité et fruitée. La finale conservant une texture veloutée, est fraîche, allongée et aromatique. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir

PIMG_20221211_161943Saint Emilio,

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité