750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 décembre 2022

Pessac-Léognan : Haut Bailly 2005, Domaine Trapet : Latricières-Chambertin 2008, Porto Taylor : Qinta de Vargellas 1998

Les trois vins commentés dans ce billet sont dégustés à l'aveugle. Le Haut Bailly 2005 s'est bien goûté en l'état , bien qu'il n'ait pas encore atteint son meilleur plateau de dégustation. Il a néanmoins montré tout son futur potentiel qui sera le sien entre 5 et 10 ans pour ce vin de facture classique. Une palette aromatique bien ouverte et précise, un milieu de bouche sérieusement construit avec des tannins tramés serrés, et une finale encore un peu ferme , fraîche et expressive.

La bouteille de Latricières-Chambertin Grand Cru 2008 du Domaine Trapet offre une palette aromatique séduisante, un milieu de bouche d'une bonne constitution (dans le contexte du millésime) avec une finale très fraîche (sans excès) fruitée et florale, d'une bonne allonge, sans les bons appuis tanniques des millésimes plus chauds. C'est globalement plutôt réussi dans ce millésime ingrat.

Le Porto Taylor Quinta de Vargellas 1998 est issu d'un vignoble qualitatif sur le flanc est de la vallée, plus précoce que ceux des Vintages Classiques de Taylor. Le millésime 1998 est un millésime solaire (pas une goutte de pluie entre la floraison et la mi-septembre (avec des nuits tempérées depuis la mi-août), les vendanges se sont déroulées sous la pluie , sans conséquence compte tenu de l'état sanitaire du raisin.

Le vin est riche puissant concentré, très aromatique, long avec un petite sensation chaleureuse en finale qui n'est pas rédhibitoire pour qui n'est rétif à ce type de vin.

 

 

 

IMG_20221030_184610

 

 

Pessac-Léognan : Haut Bailly 2005

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque le cassis mûr , les épice douces, avec des notes de cerises, de violettes, et fumées. La bouche offre une superbe structure tannique avec des tannins fins et mûrs enrobés d'un chair délicate qui se trament dans un corps dense, très plein et fruité. La finale est longue, affirmée, encore un peu ferme dans le grain tannique, avec une palette aromatique avenante qui s'accentue à l'aération. Note potentielle 18,5 (97/100)

 IMG_20221030_184601 (1)

Domaine Trapet : Grand Cru : Latricières-Chambertin 2008

La robe diaphane offre une teinte grenat à orangée. L'olfaction est bien ouverte et élégante avec des arômes de cerises, de framboises, de légères épices, et des notes de roses et ferriques. La bouche est très veloutée, délicatement charnue, un peu dense et un peu plus énergique dans un milieu de bouche doté de fruits encore "frais". La finale est allongée, avec une franche acidité qui reste néanmoins assez bien intégrée à la matière, et d'une agréable expression aromatique. Noté 16,5 (93/100)

 IMG_20221030_184605

Porto Taylor : Quinta de Vargellas 1998

La robe est profonde de teinte rubis à brique au bord du disque. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de cassis, d'épices douces (dont la cannelle) , de fruits secs (dont la figue) et des notes de chocolat et de café. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée concentrée , ample, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée, bien tenue par des tannins serrés finement enrobés, expressive et complexe, avec une légère touche d'alccol . Noté 17 (94/100)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité