750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 novembre 2022

Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru : Eichberg 2014; Domaine Vaïsse : l'Aphyllante 2017

Nous avons ouvert une bouteille de Riesling Grand Cru Eichberg 2014 du Domaine Paul Ginglinger. Ce vin est issu d'une parcelle unique située sur le lieu-dit Hinterer Eich exposée plein sud constituée de sols et sous-sols de marnes parsemées d'éboulis gréseux. La première dégustation de ce vin après l'acquisition montrait un vin puissant avec une sensation de légers sucres résiduels en finale. Nous avons donc décidé de laisser vieillir en cave les autres bouteilles.

Cette nouvelle dégustation montre un vin plus harmonieux dès la première dégustation, avec une sensation de sucres résiduels nettement estompés. Le lendemain le vin est encore plus séduisant : expressif, complexe, bien centré, avec une belle chair et une finale allongée et tonique (voir le commentaire). A garder encore quelques années en cave pour l'apprécier pleinement.

La cuvée l'Aphyllante 2017 (100% Mourvèdre) du Domaine Vaïsse se déguste déjà très bien dès la première dégustation ( expressif sans fermeté tannique) . Le lendemain le vin est parfaitement en place : aromatique, très veloutée, bien contruit, avec de l'allonge et de l'équilibre. Le millésime 2017 qui est plus tendre qu'un millésime nettement solaire permet une approche plus rapide du vin.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

 

IMG_20221124_155259

Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Eichberg 2014

 

IMG_20221124_155217

 

 

La robe or soutenue est brillante. Le nez intense évoque les fruits exotiques, (dont l'orange et le citron), le naphte, les fleurs d'oranger, les épices (dont un léger curry). La bouche est charnue, presque grasse, très veloutée , ample , sphérique, et fruitée. La finale est allongée, tonifiée par une fraîcheur de bon aloi, dynamique et très aromatique. Noté 17 (94/100) note plaisir 16,5

 

Vin de France : Domaine Vaïsse l'Aphyllante 2017

IMG_20221124_155223

 

La robe est profonde, violine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cassis, de myrtilles, d'épices variées, avec des notes de violettes et de garrigue. La bouche est veloutée à soyeuse, dotée d'une chair bien formée, construite avec élégance, et d'une avenante plénitude dans un centre fruité. La finale est allongée, d'une bonne fraîcheur, très veloutée , et expressive. Noté 16,5 (93/100) , même note plaisir (deuxième dégustation)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité