750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 octobre 2022

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2016, Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008

Après avoir accompagné nos produits de la mer hebdomadaires (huîtres , Saint Jacques et coûteaux) avec des vins issus en grande majorité du cépage Sauvignon nous sommes revenus vers le cépage Riesling pour le dîner de vendredi dernier. La bouteille de Riesling Drei Exa 2016 du Domaine Paul Ginglinger nous a apporté la satisfaction attendue. C'est un vin tonique, frais, fruité, allongée, plein de pep, avec une énergie vivifiante. Il possède toujours une belle tenue à l'air, la fin de la bouteille maintenue au frais 48 heures volontairement a montré un vin qui n'avait pas bougé.

Des amis ont ouvert une bouteille de Larcis Ducasse 2008 récemment, et à leur avis le vin était encore à attendre. Nous avons souhaité nous rendre compte de ce qu'il en était en en débouchant une bouteille, et en le dégustant selon nos pratiques habituelles. La première dégustation montre une palette aromatique un peu évoluée, avec des fruits mats plutôt au second plan, une bouche longiforme veloutée finement charnue, et une finale fraîche avec un fond d'élevage fondu qui masque les fruits. Le lendemain c'est un peu plus harmonieux, sans avoir la précision aromatique, la présence en milieu de bouche, et le velouté de texture de la finale que nous avions observés lors de la dégustation de la bouteille précédente.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20221027_220317_1



Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2016

IMG_20221027_220312_1

La robe jaune clair est brillante. Le nez est expressif avec des arômes de d'oranges, de citron, de fines épices, avec des notes de naphte et légèrement de pierre concassée. La bouche est droite, tendue, fruitée et d'une élégante énergie. La finale est allongée, tonique, expressive avec une légère mâche calcaire. Noté 16, (92/100), même note plaisir



Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008

IMG_20221027_220308_1

La robe est assez profonde rubis à légèrement orangée au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque des fruits noirs (un peu mats), de légères épices avec des notes de genièvre, de truffe, et de café . L'attaque est charnue et veloutée , le vin se développe dans une construction cylindrique assez remplie dans le contexte du millésime et assez fruitée. La finale est allongée encore un peu ferme , fraîche, expressive mais avec un fruit au deuxième plan, et un élevage fondu dominant les fruits . Noté 15,5 (91/100), même note plaisir. Une bouteille d'un niveau inférieur aux précédentes.



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité