Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

23 octobre 2022

Châteauneuf du Pape : Mas Saint Louis rouge 2017, Francs-Côtes de Bordeaux: Les Charmes Godard blanc 2021

Mon épouse a acquis une bouteille du Mas Saint Louis rouge 2017 chez notre caviste libournais pour me la faire goûter à l'aveugle. Elle a ouvert la bouteille une bonne demi-heure avant le service et a servi le vin bouteille cachée. L'agitation individualise plusieurs arômes, dont au fur et à mesure des odeurs de plus en plus appuyées de poulailler qui dans un premier temps sont encore discrètes en bouche. Le vin offre un profil élégant, délicatement charnu, avec un bel enrobage des tannins, et une aromatique fruitée et épicée, avec des éthyl-phénols sous jacents (voir le commentaire). Le lendemain le vin est complètement phénolé.

Nous avons choisi de déguster pour la première fois sur 24 heures une bouteille de vin blanc de l'appellation Franc-Côtes de Bordeaux, Les Charmes Godard 2021. La première dégustation ( en bouteille après une ouverture d'une bonne demie-heure) montre un vin très aromatique, frais (sans excès), bien dessiné, mais avec un milieu de bouche un peu retenu, sachant la large dominante de Sémillon dans cette cuvée. Le vin est bien épanoui, le lendemain avec gain en ampleur et veloutée de texture (voir le commentaire) .

 

 

IMG_20221023_175113_1



Châteauneuf du Pape : Mas Saint Louis rouge 2017

IMG_20221023_175108

encépagement : Grenache 80%, Mourvèdre 10%; Syrah 5%, Cinsault 5%

La robe est assez profonde, de teinte grenat avec un fin liseré orangé au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises légèrement kirschées, de légers fruits noirs, des épices variées, avec des notes animales ( poulailler). La bouche est élégante, veloutée, avec une chair bien formée, un milieu de bouche plus consistant, et assez bien rempli et fruitée. La finale est appuyée, fraîche, avec un bon enrobage des tannins ( petite sécheresse tannique) expressive , avec un arrière plan légèrement animal. Pour éventuellement les amateurs qui supportent de légers ethyl-phénols en première dégustation avec peu d'aération du vin .



Francs-Côtes de Bordeaux : Les Charmes Godard blanc 2021

IMG_20221023_175111

assemblage : Sémillon 65%, Sauvignon blanc 20%, Sauvignon gris 15%

La robe jaune clair est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits de la passion, d'agrumes variés (dont l'orange), et des notes de fines épices et florales. L'attaque est nette et fruitée, le vin prend de la chair , de la rondeur et de l'ampleur dans un mileu de bouche frais et fruité. La finale est allongée, tonique, aromatique et saline. Noté 16, note plaisir 16 (deuxième dégustation ).

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire