Bandol : Tempier : La Migoua 2015, Saint Emilion : Pavie Macquin 2005, Alsace : L'Agapé : Pinot noir B 2020
Le billet de ce jour est consacré à la suite du repas : à savoir le plat principal, les fromages et le dessert.
Nous avons apprécié un parmentier de canard aux cèpes.
Les fromages proviennent d'un nouveau fromager qui s'est installé à Libourne et le dessert est une déclinaison de mangue. Celle-ci s'est présentée frâiche, confite et en sorbet. Accompagnée d'une délicieuse tuile aux amandes.
Les deux premiers vins ont été placés sur le canard et le pinot est venu compléter l'assortiment de fromages.
Le plaisir de cette dégustation aura été d'être confrontés à diverses régions de France. Du nord au Sud, en passant par Bordeaux et la Champagne. Cette confrontation est ludique et instructive, surtout quand les millésimes sont différents.
Un grand merci à nos amis qui savent mettre à profit l'élégance de leur passion pour le vin et la gastronomie
Les vins ont été dégustés à l'aveugle
Bandol : Domaine Tempier : La Migoua 2015
assemblage : Mourvèdre 55%, Cinsault 25%, Grenache, 15% et Syrah 5%, mis en carafe quatre heure avant le service
La robe est assez profonde de teinte violine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cassis , de myrtille, d'épices variées, et des notes de fleurs mauves. L'attaque est charnue et veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche, d'une élégante énergie, rempli et fruité. La finale est allongée, fine, élégante, aromatique,d'un bon maintien et dotée d'une acidité gustative un peu basse mais présente et de bon aloi. Noté : 16,5 (93/100), voire un peu plus dans 5 ans
Saint Emilion : Pavie Macquin 2005
mis en carafe trois heures avant le service
La robe est profonde sanguine au bord du disque. L'olfaction d'une bonne intensité évoque les cerises, de légères baies noires, d' épices douces, avec des notes de réglisse, et de truffes noires. La bouche est sérieusement construite sphérique, concentrée, bien en chair, veloutée et fruitée. La finale est longue , appuyée, avec des tannins encore un peu fermes, fraiche et expressive. Une bouteille encore d'une belle jeunesse. Noté 18 (96/100)
Alsace : Domaine de l'Agapé : Pinot Noir Cuvée B 2020
La robe est assez soutenue de couleur rubis. Le nez est intense avec des arômes de cerises, de framboises, de fines épices, de roses et de violettes. La bouche est souple, élégante, avec des tannins fins, tramés dans un corps fuselé d'une bonne densité, délicatement charnu, veloutée et fruité. La finale est élancée, veloutée, fraîche et très aromatique. Noté : 16 (92/100)