750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 août 2022

IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing : Les Lézardes 2019, Saint Emilion : Berliquet 2010

Pour accompagner des viandes variées cuites au barbecue, nous avons débouché une bouteille de René Rostaing Les Lézardes 2019 (IGP Collines Rhodaniennes) . Le millésime 2019 est un millésime que je trouve globalement très réussi sur l'ensemble du vignoble français d'après ce que j'ai goûté jusqu'à présent. Et cette bouteille en est le parfait exemple avec un vin mûr et riche, très aromatique, charpenté, avec des tannins très bien enrobés. A ce stade là le rapports qualité/prix devient très positif. La prise en main du vignoble par Pierre le fils de René semble se diriger vers l'élaboration de vins avec des raisins un peu plus mûrs, ce qui n'est pas pour me déplaire dans la mesure où les vins seront plus abordables dans leur jeunesse.

Nous ouvrons une bouteille de Berliquet 2010 (Saint Emilion) pour en apprécier l'évolution. Le vin continue son vieillissement lent sous verre en cave fraîche. La finale n'a pas encore atteint un velouté de texture caractéristique de son terroir, tout en ayant les qualités requises (aromatiques et structurales) déjà présentes. Cinq années de plus me semblent nécessaires pour approcher le plateau de maturité en dégustation. 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

IMG_20220824_201519

 

 

 

e44/08/2022ur

IGP Collines Rhodaniennes : René Rostaing : Les Lézardes 2019

IMG_20220824_201525

La robe est profonde sanguine au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes de fruits noirs mûrs (cassis et myrtilles), de boite à épices, de violettes, de fleurs de guimauve, et des notes fumées. La bouche est dense dès l'attaque, le vin se développe, bien tenu par des tannins fins, mûrs et serrés dans un milieu de bouche, plein, énergique et très fruité. La finale est allongée, d'un très bon maintien (tannins à peine plus fermes), aromatique, avec une fraîcheur perceptible et de bon aloi. Noté 16 (92/100), même note plaisir

 

Saint Emilion : Berliquet 2010

IMG_20220824_201530

La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les prunes noires, le cerises mûres, avec des notes de fines épices et de réglisse. La bouche offre une une construction cylindrique plus dense dans un milieu de bouche fruité doté une chair délicate et veloutée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins encore un peu fermes, fraîche, et expressive. Note potentielle 16 (92/100), note plaisir 15,5

IMG_20220824_201533

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité