750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 août 2022

Lirac : Domaine de La Mordorée : La Dame Rousse 2018; Castillon-Cotes de Bordeaux : Alcée 2014

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas goûté la cuvée La Dame Rousse du Domaine de La Mordorée (Lirac). Une bouteille du millésime 2018 présente chez notre caviste a été l'occasion d'en faire l'acquisition et de l'ouvrir. Le vin est très agréable à l'ouverture : aromatique, complet, structuré et d'une bonne allonge, mais un peu marquée par l'élevage. Le lendemain il reste expressif, la finale est plus harmonieuse, avec un légère amertume qui n'est pas rédhibitoire.

La cuvée Alcée 2014 de Nicolas Thienpont en Castillon-Côtes de Bordeaux continue d'évoluer lentement avec le vieillissement sous verre en cave fraîche. La robe conserve une belle jeunesse. La palette aromatique est bien ouverte au nez comme en bouche, avec un milieu de bouche bien constitué et rempli grâce à un printemps parmi les plus chauds de ces 100 dernières années, et malgré un été plutôt frais. La finale est encore un peu ferme, avec une légère mâche calcaire qui signe de nombreux vins de cette appellation.

Depuis janvier 2014, le vignoble d'Alcée est constitué de deux unités argilo-calcaires issues des communes de Montbadon et Saint Philippe d'Aiguilhe. La superficie totale est de 6,5 hectares plantés avec les cépages Merlot (86%) et Cabernet franc (24%).

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20220820_170159

 

 

 

Lirac : Domaine de La Mordorée : Dame Rousse 2018

IMG_20220820_170206

La robe est assez profonde, violine au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les petites baies noires variées ( dont la cassis) , de boites à épices, avec des notes florales mauves, et de fève de café ( élevage). La bouche ets bien en chair et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong rempli avec élégance et un bonne densité, rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, expressive, tenue par des tannins plus fermes qui apportent du dynamisme au vin avec quelques d'amertume apportée par l'élevage. Note potentielle 15,5 (91/100), note plaisir 15

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2014

IMG_20220820_170212

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à rubis. L'olfaction est expresive avec des arômes de cerises, de légers cassis , de muscade avec une pointe de réglisse. Les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche est bien dessiné avec plus de matière rehaussé de fruits éloquents. La finale encore un peu ferme et d'un bon maintien (tannins un peu poudreux) est étirée par une fraîcheur de bon aloi, aromatique et persistante. Noté 15,5, même note plaisir.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité