Buisson-Charles : Pommard : en Mareau 2017, Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Village 2016
Nous avons souhaité faire déguster à l'aveugle à un ami un vin rouge du Domaine Buisson-Charles. Nous débouchons une bouteille du Pommard "en Mareau" 2017. Ce climat est situé sur le haut de la côte sud , à proximité de la combe qui divise le coteau en deux entités, les vignes sont plantées sur un substrat calcaire, recouvert de sols ferrugineux.
Le vin évolue positivement par rapport à la dégustation précédente, il est plus expressif lors de cette première dégustation , il a pris davantage de volume le lendemain avec toujours une palette aromatique avenante (voir le commentaire). Les quelques vins rouges (Villages) du millésimes 2017 que j'ai dégustés apparaissent assez faciles d'accès aujourd'hui, ce qui permet de commencer à les ouvrir, sans urgence bien sûr..
Simon Blanchard possède un petit domaine (1,36 hectare ) en appellation Montagne Saint Emilion divisé en trois parcelles correspondant à trois positions topographiques et géologiques différentes qui ont donné naissance à trois cuvées : Village ( pied de côte) , au Champs de la Fenêtre (côte) et Guitard (plateau).
Nous avonc ouvert une bouteille de la cuvée Village 2016 qui s'est montrée de très bonne qualité à l'ouverture (première dégustation). Le vin est plus aimable en finale dès la première dégustation. et est bien en place à tous les stades de la dégustation ( le lendemain).
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Buisson-Charles : Pommard : en Mareau 2017
La robe est translucide à assez soutenue de couleur pourpre. Le nez est expressif avec des arômes floraux (roses), de cerises rouges, de légères framboises, une pointe d'épices fines et de réglisse, et des notes sanguines. La bouche est très veloutée, avec une chair délicate enrobant des tannins fins, un corps bien dessiné rempli avec élégance, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, étirée par une nette fraîcheur, tenue par des tannins encore légèrement fermes, et soulignée par une palette aromatique expressive. Noté 15,5 (91/100), note plaisir 15
Montagne Saint Emilion : Domaine Simon Blanchard : Village 2016
La robe est assez profonde de couleur sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises , de léger cassis, d'épices douces, des notes de violettes, et un élevage qui se fond harmonieusement. La bouche offre des tannins fins et mûrs enrobés par une chair délicate et veloutée qui se trament dans un corps d'une bonne densité, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien (tannins un peu plus fondus que lors de la précédente dégustation) et aromatique Noté 15,5 (91/100), note plaisir 15,5