Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 juillet 2022

Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Autour de Jonquières 2014; Pauillac : Lynch-Bages 2000

Pour terminer le dîner, et comme les amateurs de vins rouges ne peuvent pas s'en passer dans un repas, j'ai ouvert , autour de quelques fromages sélectionnés (dont du Saint Nectaire) et servi à l'aveugle à nos hôtes une bouteille de Mas Jullien Autour de Jonquières 2014. Le vin a été dégusté, puis mis en carafe une heure et demie avant le service. Le vin se goûte très bien, dans un style frais élégant, aromatique et élancé qui correspond bien à ce millésime 2014 léger et plutôt tendre dans cette région habituée aux millésimes solaires. Le lendemain le vin a bien tenu à l'air et a gagné en élégance et en précision.

Joseph nous propose à l'aveugle un vin qu'il met en carafe un petite demi-heure avant le service (une bouteille que nous avions prévu plutôt de déguster une prochaine fois). Il faudra une autre demi-heure supplémentaire pour que ce Lynch-Bages 2000 nous raconte une histoire connue. La première dégustation montre une palette aromatique d'une bonne expression, mais manquant un peu de complexité, avec en plus des notes de poivron rouge. Le vin est charpenté puissant, allongé, très frais un peu ferme en finale.

24 heures plus tard, les premiers sympômes d'ethyl-phénols apparaîssent, la palette aromatique est imprécise et moins expressive, le vin conservant pour l'instant une structure pauillacaise assez équilibrée.

 

 

 

Mas Jullien

Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Autour de Jonquières 2014

Mas Jullien 2

 

 

La robe est soutenue à assez profonde, de teinte grenat au bord du verre. Le nez avenant et expressif évoque les cerises, les petites baies noires , avec de légères épices, des notes florales et de garrigue. La bouche ets souple, avec des tannins fins finement enrobés par une chair délicate et veloutée, tramés dans un corps fuselé, dessiné avec élégance et fruité. La finale ets élancée, fraîche, délicate et d'une bonne expression aromatique. Noté 16 (92/100), même note plaisir

 

Pauillac : Lynch-Bages 2000

Lynch Bages 2000

La robe est profonde sanguine près du disque et brillante . Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de cassis, d'épices douces, de fleurs mauves, et des notes de poivron rouge (et de légers éthyl-phénols après 24 heures de carafe). La bouche offre une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche est corsé, puissant, et fruité. La finale est allongée, assez énergique, encore un peu ferme (+ 24 heures), très fraîche, avec une palette aromatique présente mais confuse (+24 heures). Noté 16,5 (93/100) première dégustation, puis 13 (86/100) le lendemain

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire