750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 juillet 2022

Gevrey-Chambertin : négoce Castagnier Premier Cru Les Cazetiers 2013;Saint Emilion Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2013

Le dîner continue avec le plat apporté par Joseph (ris d'agneau). J'avais décidé de profiter de ce dîner pour faire le point sur des vins du millésime 2013 qui a été difficile en Bordelais et à peu près dans la même situation en Bourgogne. J'ai débouché et après les avoir goûtés, mis en carafe les deux vins une heure avant le service à l'aveugle à mon hôte. Les vins sans être ingrats, n'offrent pas le plaisir qui ont été les miens lors de dégustations diverses concernant des millésimes plus qualitatifs de ces deux propriétés.

Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2013 (négoce Castagnier) offre une texture veloutée jusqu'en milieu de bouche, un peu plus tannique en finale, avec une palette aromatique un peu terne et un peu plus retenue en finale. Il est un ton en-dessous le lendemain.

Beauséjour hdl 2013 est assez convaincant jusqu'à la finale : une palette aromatique expressive et d'une bonne définition , un milieu de bouche plutôt consistant dans le contexte du millésime. Mais la finale est assez tannique à ce stade, avec un élevage pas encore complètement fondu. Compte tenu de la matière présente pour le millésime, les tannins devraient se fondre harmonieusement (Ils sont déjà un peu plus fondus le lendemain sans que le vin n'est faibli ).

Nous terminons notre repas par une tarte au citron dégustée pour elle-même.

 

Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Cazetiers 2013 a remplacé un Clos Vougeot 2013 du Domaine Castagnier qui s'est révélé être affecté par une acidité volatile assez marquée et une légère ascescence en bouche.

 

IMG_20220721_191125

 

 

Bourgogne : négoce Castagnier: Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2013

 

IMG_20220721_191129

La robe est légèrement translucide à un peu plus soutenue. L'olfaction ouverte libère un peu plus intensément à l'agitation des arômes de baies noires ( dont le cassis) de légères épices, de fine réglisse, avec des notes florales, et légèrement terriennes. L'attaque est veloutée, le vin est assez bien charpenté et assez dense dans le contexte du millésime, finement charnu et fruité. La finale est allongée, assez ferme , fraîche (sans excès), assez veloutée, et assez aromatique . Note potentielle 15,5 (91/100), note plaisir 15

 

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse 2013

IMG_20220721_191131

La robe est assez profonde de teinte rubis au bord du disque. Le nez expressif évoque les cerises mûres, les fleurs (dont les roses), avec de légères notes épicées, et un bel élevage pas encore complètement fondu. La bouche offre une chair veloutée, le millieu de bouche est un peu plus haut et plus plein que l'attaque avec des rondeurs avenantes, et agrémenté de fruits éloquents. La finale est allongée, tenue par des tannins marquants (un peu moins 24 heures plus tard), fraîche, fruitée et florale, avec une très légère sécheresse tannique en ultime sensation. Noté 15,5 (91/100) en l'état, note plaisir 15 . Attendre 5 ans de plus.

readame, Monsieur, J'ai fait l'acquisition en 2006 d'une bouteille de Château Trotanoy 2001 à la

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité