Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2021, Alsace : Paul Ginglinger : Grand Cru Riesling Pfersigberg 2014
Mon épouse étant remontée dans le Nord pour quelques jours de vacances avec sa fille et sa petite fille, Joseph m'a rejoint pour un dîner avec quelques mets qu'il a préparés. Pour débuter le repas composé de gratons puis d'un gravlax de truite, j'ai servi à l'aveugle (avec les gratons) un Puygueraud blanc 2021 (Francs-Côtes de Bordeaux). Joseph m'a proposé à l'aveugle un Riesling Pfersigberg 2014 du Domaine Paul Ginglinger. Comme Joseph ne protège pas les étiquettes de ses bouteilles qu'il conserve dans sa cave calcaire très humide, nous n'avons pas pu lire le nom du lieu-dit du Grand Cru Pfersigberg.
Le Puygeraud blanc 2021 a été conforme à ma dégustation "primeur" avec un vin mûr, sans arômes de buis, doté de fruits blancs accompagnant les classiques agrumes, une bonne densité, et de l'allonge. La discussion sur ce vin a porté avec mon hôte sur des sensations d'acidité gustative qui nous sont différentes (bien intégrée pour moi versus vive pour lui). Le vin n'était pas complètement épanoui le lendemain (mise en bouteille assez récente)
Joseph m'a servi à l'aveugle le Riesling Pfersiberg 2014 de Paul Ginglinger. C'est un excellent vin frais, tonique, plein, aromatique, et long Je l'ai placé chez un autre producteur, et pour la cuvée le doute persiste. Très bonne tenue à l'air du vin sur 24 heures. L'accord a fonctionné avec le gralax de truite.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Les vins ont été mis en carafe une heure avant le premier service.
Franc-Côtes de Bordeaux de Bordeaux : Puygueraud blanc 2021
La robe jaune très pale est brillante. Le nez expressif évoque les agrumes (citron et pamplemousse), le brugnon blanc , la verveine, le tilleul et la menthe fraîche. L'attaque offre une chair veloutée qui perdure dans une construction cylindique dense et fruitée, avec une fraîcheur présente dès le milieu de bouche. La finale est allongée, aromatique, tonique , étirée par acidité inhérente au millésime bien intégrée à la matière. Noté 16, voir un peu plus dans 2 à 3 ans, note plaisir 15,5
Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg 2014
La robe or soutenu est brillante. L'olfaction est intense, avec des arômes de naphte, d'orange, de citron, d'épices (cumbawa) et d'infusions. La bouche est tonique, fraîche, assez puissante, mûre, et fruitée. La finale appuyée et longue est fraîche, énergique, dynamique, expressive, et saline. Noté 16,5, même note plaisir.
readame, Monsieur, J'ai fait l'acquisition en 2006 d'une bouteille de Château Trotanoy 2001 à la