14 juillet 2022
Saint-Estèphe : Lilian Ladouys 2019, Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2016
Lors d'une visite-dégustation au Château Pédesclaux, j'avais eu la possibilité de goûter en primeur le millésime 2019 du Château Lilian Ladouys (Saint Estèphe) qui appartient également également à la famille Lorenzetti. Le vin s'est fort bien dégusté, aromatique, mûr, bien centré, velouté, long avec autorité. J'ai fait l'acquisition de quelques bouteilles en primeur, et j'ai ouvert pendant ces derniers jours un peu moins chauds ma première bouteille. Le vin est abordable et très bon dès la première dégustation avec les principales qualités observées en primeurs.
Le lendemain le vin gagne en énergie en milieu de bouche, avec une palette aromatique bien ouverte, de l'allonge, et une bonne fraîcheur (voir le commentaire).
Nous avons débouché une nouvelle bouteille de Clos Louie 2016 (Castillon-Côtes de Bordeaux). Le vin évolue sous verre très favorablement, un an après la dégustation de la deuxième bouteille, le vin est un ton au-dessus : expressif, dense et ample en milieu de bouche, long et velouté. Le lendemain, l'élevage est encore mieux fondu, et l'ensemble est plus harmonieux (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Saint-Estèphe : Cru Bourgeois Exceptionnel : Lilian Ladouys 2019
assemblage : Merlot 59%, Cabernet Sauvignon 37%, Petit Verdot 3%, Cabernet franc 1%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue les arômes de petites baies noires (dont le cassis mûr et les cerises tardives), les épices variées (dont un léger poivre), les fleurs sauvages et une note d'aiguille de pin. La bouche fruitée, offre un corps dense, et bien charpenté, avec une chair veloutée enrobant des tannins fins. La finale, un rien plus ferme et d'une élégante autorité est allongée fraîche et aromatique. Note potentielle 16,5, note plaisir 16
Castillon-Côte de Bordeaux : Clos Louie 2016
assemblage : Merlot (majoritaire) Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec et Carmenère
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine à violine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises noires, de cassis, de myrtilles, de fines épices, de violettes, et d'élevage élégant en arrière plan en train de se fondre. L'attaque est bien en chair et veloutée, le milieu de bouche est bien rempli, d'une élégante concentration naturelle et rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, conservant une texture veloutée, d'un bon maintien, expressive, avec une acidité perceptible, malgré la richesse du vin. Note potentielle 17, note plaisir 16,5