Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 juin 2022

Pomerol : Clos du Pélerin 2004; Côtes du Rhône : Domaine de La Soumade 2019

Nous avons ouvert une bouteille de Pomerol Clos du Pélerin 2004. Cette bouteille est un peu moins évoluée que la précédente avec des fruits plus "frais", un milieu de bouche un peu plus plein et une finale restant veloutée et légèrement moins terrienne dans son expression aromatique. Le vin est moins fringant le lendemain.

Le Clos du Pelerin est une propriété de 3,5 hectares située dans le secteur du Clos René à l'ouest de l'ancienne nationale 89 (aujourd'hui D1089) allant de Libourne à Périgueux. La propriété est actuellement exploitée par Laetitia Bülher-Egreteau qui a pris la suite de ses parents Norbert et Josette Egreteau en 2016. Le vignoble est planté avec les cépages Merlot (80%), Cabernet franc (10%), et Cabernet Sauvignon (10%) sur des sols de sables très légèrement graveleux, reposant sur la crasse de fer. Le vignoble est travaillé de façon classique (désherbage mécanique), les vendanges sont manuelles, et les vins élevés en fûts de chêne de 400 litres.

Le vignoble de la Soumade situé à Rasteau ( 26 hectares) appartient à Frédéric et André Romero ; les vignes sont plantées en terrasses proches des Dentelles de Montmirail sur des terroirs argilo-calcaire. La cuvée "Côtes du Rhône" est l'entrée de gamme de la propriété. Elle est issue de jeunes vignes (4 à 10 ans), constituées des cépages Grenache noir, et Syrah 20%. Les rendements sont de 40 à 50 hectolitres à l'hectare. Les vins sont élevés en cuves inox sur lies fines pendant 18 mois et légèrement filtrés avant la mise en bouteilles.

Ce Côte du Rhône 2019 offre une palette aromatique séduisante, du rythme en bouche (versus linéaire) , et de la fraîcheur en finale grâce à ses sols et sous-sols argilo-calcaires. Le vin s'est bien tenu à l'air sur 24 heures. Un bon vin de barbecue pour l'été avec un petit tour en carafe (une demie heure) avant la première dégustation.

IMG_20220629_150842

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

 

Pomerol : Clos du Pélerin 2004

IMG_20220629_150838_1

 

La robe est assez profonde, rubis, à orangée sur les bords du verre. Le bouquet bien ouvert et net évoque les fruits rouges encore assez frais (cerises dominantes), de fines épices douces, avec des notes de légères truffes noires, de café, et ferriques. La bouche est très veloutée , plus consistante que l'attaque, et ronde dans un centre finement charnu, et fruité. La finale est assez allongée, fraîche, très veloutée, avec une palette aromatique avenante un peu moins évoluée que celle de la bouteille précédente. Noté 15, 5 (91/100) même note plaisir

 

 

Côtes du Rhône : Domaine de La Soumade 2019

IMG_20220629_150840

 

La robe est assez soutenue de couleur violine. Le nez bien ouvert évoque les cerises, les épices, avec des notes florales, de baies noires et de garrigue. La bouche est souple en attaque, un peu plus dense dans un corps fuselé délicatement charnu, assez velouté et fruité. La finale est élancée, fraîche avec des tannins un peu fermes qui participent à donner du tonus au vin, et dotée d'une palette aromatique gourmande . Noté 14 (88/100), même note plaisir .

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire