750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 juin 2022

Alsace : Domaine de l'Agapé : Grand Cru Riesling Rosacker 2017, et Grand Cru Riesling Osterberg 2018

Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Riesling Grand Cru Rosacker 2017 du Domaine de l'Agapé, et une première bouteille du Riesling Grand Cu Osterberg 2018 du Domaine de l'Agapé. Avant d'évoquer ces deux vins, quelques rappels sur ces deux "Grand Cru" alsacien.

 

Le Grand Cru Osterberg sur la commune de Ribeauvillé est situé entre 250 et 350 mètres d'altitude et exposé sud, sud-est; sa compostion lithologique est assez variable ( marnes, calcaire, grès), mais avec ,semble-t-il, une dominante marneuse, parfois surmontée de limons et de sables.Les vignes du Domaine de L'Agapé sont située sur la partie supérieure du Grand Cru, à 340 m d’altitude, avec une exposition Sud-Est. Le sous-sol est marno-gréseux. L’altitude et l’exposition à des vents frais nocturnes permettent une maturation lente des raisins.

 

Le Rosacker, qui surplombe la commune d'Hunawirh, s'étage entre 260 et 330 mètres d'altitude et est exposé est-sud-est, son sous-sols est constitué de calcaire,  d'argile du Muschelkalk supérieur et de dolomies (calcaire magnésien : CaMg(CO3)2 ) de la Lettenkohle ( Trias moyen germanique).

Les vignes du Domaine de l'Agapé sont situées à 340 mètres d'altitude au lieu-dit "Heitzberg", orientées sud et plantées sur un sous-sol très calcaire (calcaire coquillé) affleurant par endroits.

 

La dégustation des ces deux vins n'a pas été vraiment très convaincante. Cette deuxième bouteille de Riesling Rosacker 2017, en plus d'un perlant ( peu à pas observé dans la première bouteille) n'avait ni le tonus ni la très faible sensation de sucres résiduels ( qui n'avaient pas lieu d'être signalés) la dernière fois. La finale parait ici un peu moins fraîche, avec une expression plus sensible des sucres résiduels. Le vin est dans une phase un peu ingrate, il faudra attendre 5 ans de plus.

La première bouteille du Riesling Osterberg 2018 offre une palette aromatique séduisante, la bouche avec aussi un léger perlant présente dans sa finale une acidité gustative moins fringante que dans les millésimes plus frais, avec également la présence de sucres ( légers) résiduels. Il faudra aussi attendre en espérant que le temps offrira un meilleur équilibre à la finale.

 

IMG_20220611_114255

 

 

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017

La robe or clair est brillante. Le nez intense évoque les agrumes fins (citrons et oranges) , les fleurs variées, avec des notes épicées et de fruits blancs. La bouche est charnue et veloutée, avec un léger perlant ( première dégustation) dense, d'une élégante énergie interne et fruitée. La finale ets longue, droite en restant veloutée, fraîche sans être tonique, saline, avec une sensation de légers sucres résiduels. Noté 16 deuxième dégustation, même note plaisir. Le vin est dans une phase un peu douce en finale. Attendre le dizième anniversaire pour un peu plus de tonicité.

 IMG_20220611_114302

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Osterberg 2018

TAV : 13,5%, sucres résiduels 5,5 g/l

La robe or pale est brillante. L'olfaction est expressive, avec des arômes de fruits jaunes (prunes), d'agrumes, de cannelle, de muscade, d'herbes et fleurs séchées. La bouche offre un léger perlant dès l'attaque (première dégustation), le vin se développe avec une bonne densité, charnu et veloutée , occupant élégamment le palais, et rehaussé de fruits mûrs expressifs. La finale est allongée, d'une bonne tenue, très aromatique, veloutée, avec une fraîcheur un peu tempérée et une présence perceptible de sucres résiduels. Noté 15,5 attendre au mois cinq ans pour une prochaine dégustation

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité