Vins de France : Le Blanc de Fontenil 2020, Le Défi de Fontenil 2005, et Pomerol "Hermitagé" 2005
Après une matinée de dégustation de vins de Bordeaux Primeurs 2021 au laboratoire Rolland à Pomerol, Dany nous a conviés (André et moi) à déjeuner avec elle. Voici les mets servis qui ont été élaborés par le restaurant "La Table de Catusseau" à Pomerol : gravelax de maigre accompagné d'un houmous de courgette, basilic, gingembre et mangue; tranche de volaille farcie, pommes de terre nouvelles, et légumes de saison ; fromages de Pierre Rollet ; et nage de fruits exotiques et son granité.
Le blanc de Fontenil 2020 a été servi en très bon accord avec l'entrée. En comparant mes notes prises pendant le repas à mon commentaire de la dégustation de l'année dernière, je n'ai vu aucun changement à signaler. Le vin est d'excellent niveau, même un peu plus, et l' assemblage des cinq cépages apporte une séduisant complexité aromatique en plus de la fraîcheur du terroir argilo-calcaire.
Les deux vins rouges ont été servis à l'aveugle en carafe. Avec le Défi de Fontenil 2005 nous étions en terre connue. Pour le Pomerol "Hermitagé" 2005 que nous n'avions jamais goûté, nous n'avons pas envisagé cette possibilité.
Les deux vins se sont montrés être excellents, avec un peu moins de fondu dans les tannins pour le Pomerol Hermitagé que pour le Défi de Fontenil.
Vin de France : le Blanc de Fontenil 2020
assemblage : Sémillon 21%, Sauvignon blanc 43%, Sauvignon gris 17%, Muscadelle 7%, Chardonnay 12%
La robe or très clair est brillante. L'olfaction est intense et complexe avec des arômes de fruits de la passion, d'oranges et citrons, de fruits blancs , de chèvrefeuille, d'infusions, et des notes d'épices orientales et de noisettes. La bouche est élégante, intense, dotée d'une chair délicate et veloutée, dense, tonique, rayonnante et fruitée. La finale est longue, avec un équilibre séduisant entre l'acidité et la matière, dynamique, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100) voire un peu plus dans 3 à 5 ans
Les deux vins rouges ont des robes profondes de couleur sanguine au bord du verre sans signe d'évolution
Vin de France : Le Défi de Fontenil 2005
Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises noires, de mûres, d'épices douces nuancés de notes de fleurs mauves, et d'élevage fondu. La bouche d'une belle jeunesse, est ample, dense, concentrée avec élégance, bien en chair veloutée et fruitée. La finale est longue avec de bons appuis, harmonieuse, et très expressive. Noté 17,5 (95/100)
Vin de France : Pomerol "Hermitagé" 2005
assemblage : 50% Merlot provenant du château Le Bon Pasteur et 50% de Syrah issues du lieu-dit l'Ermite appartenant à Michel Chapoutier
Le nez est bien ouvert avec des arômes de cassis, de cerises, de boite à épices, et des notes sanguines et fumées. La bouche est sérieusement construite, avec des tannins serrés donnant une structure dense et concentrée enrobée par une chair délicate et rehaussée de fruits expressifs. La finale est longue, impactante; avec une fraîcheur perceptible, fruitée et très épicée. Noté 17 ( 94/100), voire plus dans quelques années