Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques : Le Clos 2016; IGP Collines Rhodaniennes : Nicolas Badel : Syrah 2020
Nous débutons une série de dégustations des vins du millésime 2016 à Bordeaux en rive droite pour apprécier leur évolution. Notre première bouteille débouchée est la cuvée Le Clos 2016 du Château Fleur de Roques ( Puisseguin Saint Emilion).
Joseph Sublett propriétaire de l'hôtel-restaurant le Château Fleur de Roques à Puisseguin (Gironde) a récupéré début 2015 une belle parcelle de quatre hectares attenante au château et exploitée auparavant par son frère . Ce vignoble de haut de coteau est planté en Merlot sur des sols et sous-sols d'argile brune (50 centimètres à deux mètres d'épaisseur) reposant sur un substrat de calcaire à astéries. Des vignes ont été arrachées , puis replantées avec notamment pour une petite partie avec des cépages blancs (Chardonnay et Sauvignon) sur les zones de faible recouvrement du calcaire à astéries.
C'est un terroir froid donnant des vins à Ph bas (3,20 à 3,30), ce qui nécessite d'obtenir une bonne maturité des baies pour contrebalancer l'acidité naturelle du terroir.
Le vin se goûte très bien (aromatique et bien en place ) lors de la première dégustation. Il gagne en précision et en enrobage des tannins en finale 24 heures plus tard grâce à l'aération.
Notre ami Emile nous a fait découvrir, lors d'un dîner chez nous, la Syrah 2020 de Nicolas Badel en appellation IGP Collines Rhodaniennes. C'est un vin très séducteur et gourmand dès la première dégustation avec une palette aromatique flamboyante ( de l'olfaction à la finale). Il est construit en souplesse et en allonge avec des tannins fins. Il s'avère tout a fait adapté dans sa catégorie de vin de plaisir immédiat ( il fait partie des quelques vins dont ma note plaisir est supérieure à ma note technique en particulier pour la partie portant sur la charpente). Il est un peu moins luxuriant le lendemain.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques : Le Clos 2016
La robe est assez profonde, sanguine à violine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de fruits variés (cerises, cassis, et mûres), de légères épices , et des notes de violettes et d'élevage élégant nettement en arrière plan. La bouche est très veloutée dans sa première partie, avec une chair bien formée, un milieu de bouche dense, doté de rondeurs avenantes et fruité. La finale est allongée, fraîche (sans excès), avec un toucher légèrement crayeux, et une palette aromatique expressive.Noté 16,5 (93/100), même note plaisir
IGP Collines Rhodaniennes : Nicolas Badel : Syrah 2020
La robe est assez profonde sanguine près du disque. L'olfaction intense et avenante évoque les fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles), d'épices, avec des notes florales . La bouche est souple, sensuelle, fuselée, finement charnue et très fruitée, la finale dans la continuité, est élégante , élancée, et très aromatique. Noté 15/20 (90/100), note plaisir 16