750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 mars 2022

Montlouis sur Loire : François Chidaine : Les Choisilles 2005; Margaux Clos de Bigos 2016

J'ai débouché récemment pour accompagner des produits de la mer cette dernière bouteille Les Choisilles 2005 de François Chidaine. Je n'étais pas très optimiste sur son évolution après avoir eu quelques bouteilles oxydées de ce producteur dans les millésimes 2007 et 2008. Le vin a évolué normalement avec le vieillissement sous verre dans une cave fraîche, et se goûte bien dès la première dégustation sans être trop marqué par le côté solaire du millésime. Le lendemain il est un peu plus expressif, avec une harmonie générale plus avenante (voir le commentaire).

L'année dernière au mois de mars nous sommes allés au Clos de Bigos (Margaux) pour goûter les vins et notamment celui qui était en vente ( millésime 2016) qui nous a plu et que nous avons acheté. Cette petite propriété de 2 hectares située à Soussans est un "Cru Artisan". Elle appartient à Raymond Jarousseau ( et à la famille depuis 3 générations). Le vignoble est planté avec 45% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, et 15% de petit Verdot. L'âge moyen des vignes est de 45 ans. Les vignes sont menées de façon traditionnelle. Les vendanges sont manuelles, avec un éraflage avant la cuvaison. Les vinifications se déroulent en cuves en ciment. L'élevage avec un tiers de bois neuf dure 18 mois.

Le vin se déguste très bien deux heures après l'ouverure de la bouteille, il gagne en étoffe et velouté de texture en finale le lendemain (voir le commentaire). Un très bon Margaux de facture classique mais mûr, floral, fruité, allongé, très velouté, et élégant (voir le commentaire).

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

IMG_20220324_185614

 

 

 

 

Montlouis sur Loire : François Chidaine : Les Choisilles 2005

IMG_20220324_185618

La robe or soutenu est brillante. Le bouquet évoque les infusions, les fruits jaunes , l'orange, les épices douces, avec des notes fumées et une pointe de miel. La bouche est assez charnue et veloutée, ample, pleine (sans avoir une matière dense) rehaussée de fruits épicés. La finale est allongée , avec une fraîcheur de bon aloi, assez appuyée, aromatique (légère sucrosité) et d'une bonne persistance. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir

 

Margaux : Clos de Bigos 2016

IMG_20220324_185622

La robe est assez profonde sanguine à rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises, le cassis mûr, les roses, les violettes avec une pointe d'épices, et un élevage net très en arrière plan. La bouche est très veloutée à soyeuse, fruitée, d'une élégante densité dans la trame tannique, délicatement charnue dans une construction longiforme. La finale est étirée par une fraîcheur bien intégrée à la matière, veloutée, un peu plus ferme dans le coeur du grain, avec une palette aromatique d'une bonne expression. Note potentielle 16 (92/100), note plaisir 15,5

 IMG_20220324_185627

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité