750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 mars 2022

Fronsac : Ma Petite République 2019, Canon-Fronsac: Clos Lariveau 2019 , Saint Emilion Clos Villemaurine 1966 autour d'un repas

Nous sommes conviés durant les vacances de février chez une collègue enseignante, dont l'époux est vigneron.

Nous avions déjà eu l'occasion de nous rencontrer et de discuter de nos passions communes que sont la dégustation et la viticulture, et outre cela les mêmes métiers exercés par les épouses respectives permettaient aussi d'alimenter les conversations sur les considérations économiques et sociales de l'Education Nationale. 

Hélas comme souvent les réactions et points de vue sont similaires, les constats dramatiquement les mêmes et l'on ne surprend à ne pas comprendre comment un ministère n'aille pas dans le bon sens commun pour remettre à flot une barque à la dérive.

Conclusion, échanger autour de bons vins, de bons plats est éminemment réconfortant et l'amitié se consolide avec bonheur.

Le menu que nous ont préparé nos hôtes étaient exceptionnellement bon! Les accords mets vins étaient d'une grande justesse et nous avons apprécié la confiance que nous a accordé notre ami vigneron en plaçant bien sûr des vins de sa production. Nous avons été ravis de les découvrir et nous avons eu confirmation, quand bien même elle n'était pas mise en doute, de la qualité du travail qui est mené dans les vignes.

 

 

 

 

 

Après de délicieuses mises en bouche variées ( avec du magret séché par les soins de nos hôtes, de l'excellent foie gras maison) sur lesquelles nous avons apprécié le

Prosecco : Calogera : Spumante Extra Dry

IMG_20220222_211800

 

 

La robe jaune pale est brillante. L'olfaction ouverte et simple évoque les fruits blancs (pommes et poires) nuancés de notes florales. La bouche est souple élancée, veloutée, tonifiée par la fine effervervescence et fruitée. La finale dans la continuité reste veloutée, fruitée , plus en douceur qu'en tension.

 

nous avons eu un soufflé au jambon cru et truffe, apprécié avec Ma Petite République 2019.

IMG_20220222_211835

 

Fronsac : Ma Petite République 2019

vignoble de 0,4 hectare de vieilles vignes plantées sur un terroir de pied de côte, assemblage Merlot 50%, Cabernet franc 50% , vieilles vignes

La robe est profonde avec un liseré de teinte violine. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs variés, d'épices (dont un léger poivre fin) , et des notes de violettes. La bouche fruitée est bien construite, avec de la présence, les tannins sont enrobés par une chair délicate et veloutée. La finale d'une bonne allonge et d'un bon maintien est fraîche et aromatique. Noté 15 (90/100)

 

puis de la joue de boeuf cuite à la bourguignonne.

 

IMG_20220222_214249

 

De délicieux fromages ont complété ces plats et un dessert absolument exquis au chocolat.

IMG_20220222_224858

IMG_20220222_234048

Sur ces deux plats et ne même temps nous avons dégusté : 

Canon Fronsac : Clos Lariveau 2019

petit vignoble de 0,33 hectare planté avec 50% de Merlot et 50% de Cabernet franc sur des sols et sous-sols argilo-calcaire, élevage en barriques d'un vin et plus.

La robe est profonde, violine au bord du disque. L'aération accentue des arômes floraux (violettes et pivoines) au premier plan, accompagnés d'un panier de fruits noirs, et des notes d'épices variées, avec une pointe de réglisse. La bouche est corsée et ample avec une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits avenants. La finale est allongée, même étirée, fraîche, avec des tannins restant finement enrobés, et expressive. Noté 16 (92/100) . Le double effet (terroir et millésime) a été concluant.

 

Canon-Fronsac : Clos Lariveau 2015

La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de cassis, de violette et d'épices. La bouche est fruitée, charpentée, avec un chair fine, et un milieu de bouche un peu ferme. La finale énergique, encore un peu ferme, avec une sensation assez tannique est fraîche, et aromatique. Noté 14,5 (89/100)

 IMG_20220222_224839IMG_20220222_223934

Saint Emilion Clos Villemaurine 1966

La robe est soutenue à assez profonde, grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif , avec des accents ferrugineux au premier plan, puis de cerises au "naturel", de roses, avec une pointe d'épices, de truffes, de réglisse et de cacao. La bouche est soyeuse, longiforme , un peu plus étoffée dans son milieu, agrémentée de fruits un peu compotés. La finale est étirée par une acidité un peu pointue , avec une texture assez veloutée, et une palette aromatique assez complexe. Un vin avec une aromatique bien évoluée, encore vivant, caractéristique de son époque, mais montrant la grande qualité du terroir de cette propriété.

 

Un excellent moment de partage que nous nous sommes promis de renouveller.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité